Paul Watson à Lille.

600 personnes étaient attendues samedi dernier, afin d’assister à la projection du documentaire Blackfish (réalisé par Gabriela Coperthwaite), suivie d’une rencontre avec le fondateur de Sea Shepherd & co-fondateur de Greenpace, Paul Watson. Résultat : une salle bondée, prête à entendre les messages des défenseurs de la faune marine.

Retour sur cet événement :

17h30, les portes s’ouvrent dans cette petite salle communale du quartier de Lille Fives. Les membres de Sea Shepherd sont là pour accueillir les premiers arrivants. Un buffet Végan est mis à disposition ainsi qu’une boutique de produits dérivés, dont les recettes iront directement à l’ONG. La salle de projection se remplie peu à peu pendant que sur l’écran blanc défilent les films des actions menées par Sea Shepherd.

Il est 19h00 lorsque les lumières de la salle s’éteignent. Le documentaire Blackfish entre en scène. Il se concentre sur l’histoire de Tilikum, une orque mâle en captivité à Sea World Orlando, responsable de la mort de trois personnes. En passant par sa capture en 1983 au large de l’Islande, à l’animosité des autres baleines à son égard, puis de son isolement dans un bassin minuscule, Gabriela Coperthwaite révèle au grand jour l’atrocité de la captivité des animaux marins, & des conséquences sur leur état psychologique.

La réalisatrice nous propose un documentaire sans voix-off, uniquement basé sur les interviews & les archives qu’elle a accumulé, ce qui permet aux spectateurs d’être totalement en immersion & de comprendre le sujet à travers les interventions de scientifiques, de personnes qui ont capturés des orques, & l’expérience d’anciens dresseurs de SeaWorld.

Pourtant, malgré une critique extrêmement positive, le film souffre d’une sous-exploitation en France. Aucun cinéma n’a pris la décision de le mettre en salle & côté télévision, seul Arte l’a diffusé. L’impact du film a permis de faire avancer la cause des animaux marins captifs. De nombreux politiciens ont proposé des lois concernant l’interdiction de la capture d’orque, ou encore l’interdiction de spectacle d’orques (ce qui mènerait à leur libération). Quant à SeaWorld, ils annoncent avoir perdu plus de 15,9 millions de dollars après la diffusion du film.

11120509_648832445261803_5949156642216667961_o

21h00, Blackfish se termine, & c’est avec une trombe d’applaudissement que sont accueillis Paul Watson & son bras droit, Lamya Essemlali. Tous les deux reviennent sur Tilikum & cette question morale :

« Est-il éthiquement acceptable d’enfermer à vie des animaux façonnés pour parcourir les mers ? Pour notre simple plaisir? Payer pour se divertir consommer un monde sauvage travestie & mis sous cloche comme on va voir un film au cinéma… Et rentrer chez soi ? »

Le capitaine nous parle aussi de son expérience en tant que protecteur de la faune marine & de notre rapport désaxé face à l’importance de notre écosystème & de nos océans. Une manière aussi de revenir sur l’actualité de l’île de la Réunion, où la ministre de l’Outre-Mer George Paul-Langevin a autorisé la pêche des requins dans la Réserve Marine.

« Ce qu’a fait la France, c’est une réponse émotionnelle & contre-productive. Les requins sont des animaux territoriaux. D’autres requins vont venir pour occuper les zones libérées, & ils seront très agressifs pour marquer les limites de leur nouveau territoire. »

La soirée s’est conclue par une séance de dédicace de Paul Watson & de toute son équipe. Sea Shepherd ne compte pas s’arrêter là car d’autres projections de Blackfish+Conférence de Paul Watson auront lieu le 4 mai à Paris (déjà complet) & le 16 mai à Mandelieu.

Liens utiles :

Réservation pour Mandelieu :

https://www.placeminute.com/conference/soiree_sea_shepherd,1,8838.html

Site de Sea Shepherd France :

http://www.seashepherd.fr/

Blackfish documentaire entier en français : ICI

Publicités

5 réflexions sur “Paul Watson à Lille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s