#NONALABANDON : SITUATION 1, VACANCES AVEC MON COMPAGNON

Ca y est, nous y sommes ! Juillet est arrivé & certains sont déjà sur le point de partir en vacances, ou en week-end. L’occasion pour moi de contribuer au message de la Fondation 30 Millions d’Amis « #nonalabandon ».

Chaque année, environ 100 000 animaux sont abandonnés (ce qui équivaut à 12 animaux par heure), dont la plupart deviennent orphelins durant la période estivale. De nombreux animaux domestiques se retrouvent donc sur le bord des routes, en fourrière ou en refuge & certains finiront même par être euthanasiés, faute de place & de moyens pour les accueillir. Sachez pourtant que partir en vacances avec ou sans son animal sans avoir recours à l’abandon c’est possible & vous verrez dans cette première partie que votre ami à quatre pattes peut passer un agréable séjour en votre compagnie.

kafkaabord

LE TRANSPORT 

Première phase de vos vacances & pas des moindres ! Et pour passer cette étape un peu pénible du voyage, rien ne vaut une bonne préparation. Si vous devez prendre l’avion ou le bateau, renseignez-vous au préalable auprès des compagnies aériennes ou maritimes afin de savoir si elles acceptent de transporter les animaux de compagnie & quelles sont leurs conditions (certaines races de chiens ou chats ne sont pas acceptés en avion). Cela vous évitera les mauvaises surprises (prévoyez d’ailleurs un tarif plus élevé si votre animal de compagnie ne peut pas voyager en cabine). Une fois que vous connaissez les conditions, il est temps de préparer votre compagnon. Les animaux ont parfois le mal des transports & le voyage est souvent une étape stressante pour eux. Alors pour que ce moment soit le moins désagréable possible, donnez lui un repas léger 10h avant de prendre le bateau, 4h si vous prenez lavion. N’hésitez pas à le fatiguer avec une longue promenade avant l’embarquement afin de diminuer l’anxiété. Vous pouvez éventuellement lui administrer quelques gouttes de Fleurs de Bach.

Dernier conseil, prenez connaissance des formalités douanières si vous partez à l’étranger, afin d’être sûr que votre animal passe la douane au terminal d’arrivée.

En ce qui concerne la voiture, prévoyez une place suffisamment grande pour que votre chien puisse se détendre les pattes & se coucher. Si vous avez un coffre, super! Mais il est recommandé pour sa sécurité qu’il soit à l’intérieur d’une caisse de transport. Si vous avez pris la décision de lui laisser la banquette arrière de votre voiture, investissez dans un harnais qui s’attache à l’emplacement de la ceinture de sécurité, afin que votre chien ne se blesse pas si vous devez freiner brusquement (si c’est un chat ou un plus petit animal, placer sa caisse de transport sur le sol à vos pieds). Quant à l’anxiété, les solutions suggérées pour les voyages en avion ou en bateau sont sensiblement les mêmes que pour la voiture à peu de choses près : nourrissez votre ami 2h avant le départ & n’hésitez pas à lui donner son jouet favori pour qu’il se détende.

Enfin, arrêtez-vous régulièrement afin qu’il ait sa dose de promenade & surtout, ne le laissez jamais seul sans surveillance dans la voiture. Cela peut lui être fatal !

maisondunesblog

L’HÉBERGEMENT 

Trouver un hébergement avec un animal de compagnie, avant, ça pouvait être une vraie galère ; certains campings, hôtel ou gîtes refusent catégoriquement nos poilus, mais aujourd’hui avec internet, plusieurs sites vous proposent une sélection de location qui acceptent votre chien, chat ou même votre cheval. Et si vous préférez le confort de l’hôtel, sachez qu’il existe aussi des sites qui vous proposent une liste d’établissements acceptant les animaux de compagnie (bon là par contre pour le cheval c’est un peu mort, vous vous en doutez!).

cocotiercrustace

kafkaaboitmerblog

LE TOUTOURISME 

Contraction des mots « toutou » & « tourisme » , le Toutourisme c’est une initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis & Royal Canin qui permet de vous aider à prévoir des activités touristiques en compagnie de votre chien. Dans ces offices de tourisme, il vous sera offert gratuitement un pack dans lequel se trouvent un guide touristique & pratique pour soigner, héberger ou toiletter votre toutou par exemple, un sachet de friandise Royal Canin, une écuelle, des sacs de déjection ainsi qu’un magazine 30 Millions d’amis. Et à l’entrée de chaque office du Toutourisme, Médor trouvera un toutoubar dans lequel il pourra de désaltérer sans modération. Aujourd’hui on compte 5 établissements partenaires du Toutourisme en France (Troyes étant la ville initiatrice) & le concept dépasse même nos frontières, puisqu’il se développe aussi au Québec. Une bonne manière de sensibiliser les vacanciers & de diminuer les abandons.

chienageblog

sablekafkablog

J’espère que ces informations & mes conseils vous ont été utiles & que vous partirez plus sereinement en vacances cette année. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous car les informations doivent être divulgées.

En outre, vous trouverez ci-dessous, dans la partie « Liens utiles », tous les sites sur lesquels je me suis basée pour écrire cet article, & pour ceux qui partent en vacances sans leurs animaux, je les invite à me retrouver au prochain épisode !

kafkaetmoumettesableblog

Liens utiles :

Caisse de transports pour animaux : http://www.wanimo.com/fr/chiens/transport-du-chien-sc687/all/5-caisse-de-transport/

Fleurs de Bach : http://www.oskan.fr/elixirs.htm

http://wamiz.com/chiens/guide/comment-utiliser-les-elixirs-fl-1910.html

Formalités douanières selon les pays : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/34/num_page/4.htm

Locations acceptant les animaux : http://www.abritel.fr/info/guide/idees/vacances-theme/vacances-animaux

Hôtels acceptant les animaux : http://www.ihg.com/hotels/fr/fr/hd/pet-friendly-hotels

Harnais de sécurité pour chien : http://www.wanimo.com/fr/chiens/transport-du-chien-sc687/harnais-de-voiture-clix-car-safe-sf4849/

Toutourisme France : https://www.facebook.com/pages/Toutourisme-France/1493335857568712

Toutourisme Québec : https://www.facebook.com/toutourisme.quebec

Et merci Kafka pour être si photogénique & fantastique !

Publicités

2 réflexions sur “#NONALABANDON : SITUATION 1, VACANCES AVEC MON COMPAGNON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s