J’ai testé pour vous : DogFidelity.

Un article bien différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer, mais après en avoir entendu parler via le net, je me suis dit pourquoi pas vous en parler à mon tour. Du coup sans plus attendre, j’ai décidé de tester pour vous DogFidelity, le premier réseau social pour vous & votre chien. Une sorte de Facebook canin qui vise à favoriser les échanges entre les cynophiles.

Comment s’inscrit-on à DogFidelity ? Rien de plus simple. Pour créer un compte, il vous suffit simplement d’entrer votre nom, prénom, code postal, un mail & un mot de passe. Une fois l’inscription validée par mail, vous accèdez au contenu du site. Vous pouvez également vous inscrire via vos identifiants Facebook.

dogfidelityprofil

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour bien lire mes notes

Au premier abord, le réseau social est graphiquement assez semblable à certaines versions antérieures du célèbre réseau social bleu, sauf qu’ici c’est le rouge qui prime. Passons d’abord le site au peigne fin. Avant toute chose, DogFidelity vous propose comme n’importe quel réseau social de créer/modifier votre profil, mais vous avez en plus la possibilité d’y inclure le profil personnalisé de votre toutou (voire plus si vous avez plusieurs chiens). Vous pouvez y noter entre autres, le nom de votre boule de poils, son nom de naissance s’il diffère de son nom d’usage (comme c’est le cas ici pour Kafka), sa date de naissance, l’identité des parents si vous la connaissez & les activités que vous pratiquez avec votre compagnon.Voilà, l’étape de la créations de profils est terminée. Maintenant libre à vous d’inviter des amis, de rejoindre des groupes ou d’en créer & de publier vos photos de vous & de vos animaux.

Passons maintenant en revue les options disponibles sur DogFidelity. Celle qui me paraît la plus importante & qui est d’ailleurs mise en avant par les créateurs du site est l’Alerte Chien Perdu. Cette option vous permet de déclencher une alerte si votre chien a fugué ou a été volé. Une fois l’alerte lancée, tous les utilisateurs du site qui sont géocalisés dans les environs de 10km (un peu court si le chien a été volé) du lieu de disparition seront alertés par une notification, qu’ils soient amis avec vous ou non.

aucunealerte

Une autre possibilité du site est de remplir le carnet de santé de votre animal en ligne. Une bonne idée puisque la version papier peut toujours être perdue ou détruite par accident ou inadvertance. En outre, ce carnet en ligne peut être directement consultable par votre vétérinaire à n’importe quel moment (encore un bon point !). D’ailleurs en parlant de vétérinaire, sachez que DogFidelity se veut comme un référencement simple & accessibles des professionnels du monde canin. J’entends par là vétérinaires, éducateurs, comportementalistes, dog-sitters, éleveurs & j’en passe…

carnetdesante

Enfin, comme je l’ai indiqué plus haut, grâce aux noms & les numéros de puces des parents de votre chien, vous pouvez les retrouver & vous mettre à la recherche des frères & soeurs de Medor. Une option bien sympa, mais inutile si vous ignorez tout du passé familiale de votre toutou & peu utile aussi pour Kafka, puisque ce dernier est fils unique & qu’à ma connaissance, sa maman n’a fait qu’une seule portée. Peut-être pourrions-nous retrouver un demi-frère ou une demi-soeur du côté de son père ceci dit.

Voilà pour ce qui était des principales fonctionnalités du site. Je vous laisse découvrir les autres par vous-même. Et moi, qu’est-ce que j’en pense?

trouverpro

Et bien mon avis est un peu mitigé. Certe, l’idée de répertorier des professionnels canin & l’alerte chien perdu me semblent être de bonnes idées & tout à fait utiles. Malheureusement, le côté réseau social n’est pas bien vivant pour le moment. Peu de membres au compteur & les groupes sont ne sont pas très actifs. Les gens aiment timidement les publications & commentent peu. Un gros bémol aussi, c’est l’absence de discussion instantanée qui est (à mon avis) un frein pour faire connaissance avec les différents utilisateurs du site. Après une semaine d’utilisation, je n’ai toujours pas eu de vraies discussions avec un « ami ». En plus à vrai dire, le fait que le site soit une sorte de petit frère de Facebook m’ennuie un peu. J’espère d’ailleurs que dans les futurs versions, les créateurs de DogFidelity s’éloigneront de cette idée, car si c’est pour retrouver un sosie de Facebook, autant ne pas aller voir chez le voisin. Par ailleurs, les notifications du site n’ont pas encore l’air très au point ; D’un côté je rate les notifications des utilisateurs qui ont aimé ou commenté mes photos, & de l’autre je reçois des notifications intempestives d’Alerte Chien Perdu & lorsque je clique on m’annonce qu’aucune alerte n’a été lancée. J’ai bien peur qu’à force de crier au loup, plus personne ne prendra la peine de regarder cette notification.

accueilnotif

Cependant, ces notes négatives doivent être modérées car DogFidelity est encore en version Béta & qu’on est donc encore loin de connaître aujourd’hui la tournure que prendra le réseau social dans sa version définitive. Je suis donc certaine que les créateurs & administrateurs essaieront d’améliorer leur site en prenant compte nos petites remarques. Pensez d’ailleurs à ajouter les vôtres si vous êtes déjà inscris.

En tout cas, si DogFidelity vous intéresse & que vous avez envie de rencontrer des personnes qui partagent la même passion canine que vous, je ne peux que vous conseiller de vous y inscrire & de participer à l’extension de ce tout nouveau réseau social. D’ailleurs n’hésitez pas à m’ajouter & à discuter avec moi ;).

kafkageek

Même Kafka geek jusqu’au bout de la nuit.


Liens utiles :

DogFidelity : ICI

Facebook de DogFidelity : ICI

9 réflexions sur “J’ai testé pour vous : DogFidelity.

  1. Merci pour ce billet, je ne connaissais pas du tout ce genre de réseau social, je vais certainement me lancer, en tout cas ton analyse permet d’y voir plus clair, mais c’est sûr qu’ils auront du mal à concurrencer Facebook !
    Bises,
    Ciiko

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire. C’est sympathique d’avoir plusieurs retours/avis sur le DogFidelity. Je trouve que c’est un réseau social qui gagne à être connu.
      En ce qui concerne ces snobs qui utilisent leurs animaux comme des faire-valoir, malheureusement on trouve ce genre de personne aussi dans certains groupes Facebook (ou tout simplement sur n’importe quel réseau social). Donc pas étonnant qu’il y en ait quelques une sur ce site.

      Bises,
      Marion

      J'aime

  2. J’avais tester à une période mais j’ai pas trop accrocher je suis actuellement sur YUMMYPETS je le trouve plus intéressant et plus sympa !

    J'aime

    • Oui ça n’évolue pas beaucoup malheureusement (j’ai l’impression qu’on en est au même stade que lorsque j’ai écrit l’article) :/

      Yummypets je suis en train de tester en ce moment, peut-être pour un prochain « j’ai testé pour vous » 🙂

      Bises,
      Marion

      J'aime

Laisser un commentaire

