Les artistes au service de la Cause Animale.

 

Après les médias & les réseaux sociaux, l’art est sans doute l’arme de communication la plus puissante qui puisse exister. Nombre d’artistes utilisent leurs oeuvres comme moyen esthétique pour faire passer un message, des idées, de manière subtile ou totalement assumée. Personne n’a oublié le fameux Guernica de Pablo Picasso dénonçant l’atrocité de la guerre & du régime de Franco en Espagne. Qui ne connaît pas « Le dernier jour d’un condamné », celèbre roman de Victor Hugo contre la peine de mort ?

Du côté de la cause animale, les oeuvres ne manquent pas. Ces dernières années, beaucoup d’artistes ont peint, photographié, écrit, sculpté pour amener celui qui reçoit son oeuvre à se questionner & à réflechir sur l’importance bien-être des espèces non-humaines.

Robert Chew – Big Five :

evoluez-en-compagnie-danimaux-en-voie-de-disparition-robotises17

Robert Chew – Big Five : Mbangaru and Farai

Un an avant le scandale autour du meurtre du lion Cécil au Zimbabwe, Robert Chew dénonçait déjà le braconnage dans son oeuvre futuriste Big Five, qui dépeint notre monde au XXIIème siècle & dans lequel la chasse aux trophées & le commerce d’ivoire a pris davantage d’ampleur. Pour contrer le braconnage, les soldats sont obligés de patrouiller sans cesse accompagné de leurs drones combattants en forme d’animaux.

Big Five est une série d’illustrations saisissante tant par les détails graphique de l’artiste que par son sujet qui tombe malheureusement en plein dans l’actualité.

Mecha AFRICAN VULTURE DONE

Robert Chew – Big Five : White-Backed Vulture

Yun-Fei Tou – Memento Mori :

memento-mori

Yun-Fei Tou – Memento Mori

Yun-Fei tou est un photographe taïwanais qui a commencé sa carrière dans le photo-journalisme. En 2009 il se lance en Freelance pour concrétiser ses projets & Memento Mori (« Souviens-toi que tu vas mourir » ), son oeuvre la plus connue aujourd’hui. Memento Mori est une série photographique sur l’abandon & l’euthanasie dans les refuges. Yun-Fei Tou capture les derniers regards de ces chiens dans le couloir de la mort, une minute avant leur dernier souffle. Les clichés sont touchants, poignants & poussent à la réflexion tout en nous laissant sans voix.

Memento Mori a été exposé en Asie & a fait l’objet de quelques articles dans les journaux du monde entier.

image

Yun-Fei Tou – Memento Mori

The aiM – My Life’s a Cage :

chat-chien-cochon-oie

My Life is a Cage – Site Officiel

My Life’s a Cage est au départ une chanson du groupe franco-belge The aiM. Elle traite le sujet de l’élevage industriel & de l’abattoir vu & vécu par ses victimes ;  Les animaux. Très vite, le groupe souhaite s’inspirer de leur chanson pour en faire un vidéo-clip sous forme de court-métrage autour de ce rapport désaxé que la société entretient vis à vis des animaux.

Grâce à un financement participatif & au soutien d’associations, le film a pu se tourner & s’est même vu s’offrir des invités de prestige, tels que le nageur professionnel Camille Lacourt ou encore l’intervention du journaliste Aymeric Caron (que l’on savait déjà engagé contre l’élevage industriel).

La première projection de My Life’s a Cage est programmée à Paris, le 9 septembre prochain. Par ailleurs, The aiM s’engage à reverser intégralement l’argent des droits d’auteur de la chanson My life’s a cage à des associations ou projets défendant la cause animale.

1016699_255058827987096_301900855_n

My life’s a cage – The aiM : site officiel

Banksy – Dismaland :

04

Dismaland

Banksy est un artiste anglais, reconnu pour son talent dans l’art urbain, ou encore la réalisation. Le mot d’ordre de Banksy ? Provoquer, voire perturber la société. Aucun sujet controversé ne lui résiste & il n’en demeure pas moins engagé lorsqu’il s’agit de dénoncer la maltraitance animale. L’artiste avait déjà clamé son opinion en 2013 à travers une oeuvre mobile – Sirens of the Lambs – un camion transportant dans les rues de New York des animaux en peluche entassés les uns sur les autres, criant de terreur & de désespoir. Une manière d’alerter la condition de vie des animaux destinés à l’abattoir. Cette année Banksy, remet le couvert en compagnie d’autres artistes avec Dismaland & son Besument Park (comprenez ici « Parcs de la perplexité »). Un parc d’attraction qui prend à contre-pied les DisneyLand pour offrir un regard critique de notre société. Mais quel est le rapport avec la Cause Animal me direz-vous ? Et bien dans ce parc, Banksy s’attaque encore une fois à l’élevage industriel, mais il vise aussi directement SeaWorld & toutes les compagnies réduisant en esclavage les cétacés avec cette oeuvre Ô combien révélatrice de la réalité.

Le Besument Park resté secret jusqu’à aujourd’hui, ouvre ses portes ce 22 août à Bristol & disparaîtra le 27 septembre.

06

Dismaland

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de ce genre d’artistes pour faire entendre les voix de ceux qui n’en ont pas. Ces oeuvres d’art percutent l’oeil du public, interpellent leurs pensées & leur permettent de comprendre un message profond sans devoir écouter de grands discours. Tout comme la souffrance des animaux ne s’exprime pas de vive voix, les arguments ne parlent pas ici, ils se ressentent.


Sources & suppléments d’infos :

L’art est un moyen de communication : ICI

Guernica de Pablo Picasso : ICI

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo : ICI

Robert Chew : ICI & ICI

Cecil, le lion tué au Zimbabwe : ICI

Yun-Fei Tou : ICI

The AiM – site officiel : ICI

Kiss kiss Bank bank de My life’s a cage : ICI

My life’s a cage – site du film : ICI

Camille Lacourt : ICI

Aymeric Caron : ICI

Banksy – site officiel : ICI

Visite guidée de Dismaland – Huffigton Post : ICI

Street art contre la fourrure : ICI

Lorsque l’art est une excuse à la torture animale : ICI (article en anglais)

Street art en soutien à Tilikum : ICI

Publicités

12 réflexions sur “Les artistes au service de la Cause Animale.

  1. C’est bien vrai, l’art est un moyen extraordinaire pour faire passer des messages, alors quand certains artistes l’emploi pour une bonne cause, ça vaut le coup d’œil ! et 9a vaut surtout le coup de défendre ces projets.
    Bravo pour ton post,
    Ciiko

    J'aime

  2. Rassurant..Merci à eux ils sont rares…. Par rapport au retour que j ai eu d artistes nantais il y a 10 ans pour un projet sur le rapport de l homme face aux autres animaux .. Auprès d artistes qui par essence sont de ceux qui ont une réflexion sur ce qui les entourent , l introspection n empêchant pas d être aussi en interaction avec le reste du monde je supposais ..D ailleurs des artistes en l occurence rebelles.. Et bien non le sujet leur a fait ni chaud ni froid ou pire ne leur a inspiré que ricanement et mépris….bref ça m avait définitivement coupé de l intérêt de me pencher sur leurs réalisations..

    Aimé par 1 personne

  3. Oui malheureusement certains artistes, n’ont qu’une vision esthétique de l’art, ce qui est triste parce que l’arti permet justement de pointer du doigt ou de mettre en évidence un sujet fort d’une manière bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir.

    Heureusement que je n’ai pas rencontré ces artistes, parce que j’aurais eu l’irresistible envie de les remettre à leur place.

    En tout cas merci pour ton commentaire. D’ailleurs n’hésites pas à cliquer sur les liens en suppléments d’infos, j’y ai glissé d’autres oeuvres que je n’ai pas pu insérer dans l’article.
    Bises,

    Marion

    J'aime

    • Bonjour

      Je cherche à rejoindre un collectif d’artistes engagés pour la cause animale et je ne sais si cela existe. Si non, peut être faut il le créer… J’ai déjà proposé de jouer gratuitement mon spectacle Kaya la louve à des associations protégeant les loups lors d’actions de sensibilisation mais il semble qu’il n’y ait pas de service com qui s’en occupe.
      Je crois pour ma part qu’il faut puiser dans toutes les forces pour protéger les animaux et les sortir de cet enfer que nous avons crée pour eux. Je crois aussi qu’il faut sensibiliser dès la source, donc le jeune public et aller faire des campagnes de sensibilisation en université pour toucher majoritairement la jeunesse qui décidera dans le futur du sort de nos frères animaux. C’est elle, la jeunesse qui décidera d’envoyer encore et encore 3 millions d’animaux à l’abattoir dans notre cher pays par jour…ou d’arrêter ce cauchemar. Il y a du boulot vu la passion de la jeunesse pour le burger et le matraquage des lobbies de viande.

      J’ai un nouveau projet de spectacle qui va démarrer en septembre 2017 et je cherche des bénévoles artistes( musicien(ne), vidéaste, technicien(ne) son lumière, plasticien( ne) ou non artistes du moment qu’ils défendent cette cause et rêvent d’un monde ou chaque être vivant aura les mêmes droits à vivre sur terre.

      Merci d’avance

      Isabelle
      http://www.contes-spectacles.eu

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Isabelle,

        As-tu déjà essayé de contacter L214 ? Je sais que parfois lorsque j’assiste à certaines de leurs conférences & ils sont assez ouvert aux nouvelles idées pour défendre la cause animale.

        Sinon en ce qui concerne un collectif d’artistes engagés pour la cause animale, malheureusement je n’en connais pas. Par contre tu peux te rapprocher auprès de collectifs militants indépendants. Je ne sais pas où tu vis, mais à Lille par exemple il y a le collectif ELAN (Ethique et Libération Animale Nord), donc si tu as un compte Facebook & que ça t’intéresse, voici le groupe :https://www.facebook.com/groups/1072739066174933/

        Tu peux essayer de te rapprocher auprès de ces collectifs pour leur proposer tes idées. En tout cas je trouve ça génial que tu veuilles utiliser ton art & ton talent au profit de la cause animale & je vais de ce pas regarder les liens que tu as posté en commentaire 🙂

        Bises,
        Marion

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s