Get Ready With Me : Longue balade avec son chien.

 

En ce beau dimanche ensoleillé, une longue balade au milieu de la nature s’imposait pour Kafka & moi. J’ai eu envie de vous faire partager ce moment & de vous livrer nos habitudes & ce que je prévois pour Kafka lorsque nous partons nous promener plusieurs heures. En fait je vous propose un Get Ready With Me à la sauce canine, tout simplement. C’est parti !

LA PREPARATION :

necessairebalade

Dès lors que la décision est prise, je prépare tout le nécessaire pour que Kafka ne manque de rien une fois arrivés sur place. On commence avec l’indispensable laisse. Celle que j’utilise est ce qu’on appelle une laisse lasso, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de collier pour l’utiliser (le lasso est réglable & non étrangleur). A vrai dire je ne l’utilise presque jamais avec Kafka, mais je la prend toujours au cas où nous recontrerions un chien non sociabilisé ou s’il y a un danger imminent.

Ensuite, qui dit « longue balade », dit « boire régulièrement ». Pour ça je prends la gamelle rétractable que nous avions reçue dans la HappyBox (ICI si vous avez manqué l’article ^^) & bien sûr, je l’accompagne d’une bouteille d’eau.

Puis vient le sac pour ramasser les déjections. En réalité je m’en sers pour deux choses : d’une part pour ramasser les crottes de mon chien & aussi pour mettre les poils perdus pendant l’activité de brossage (d’où la brosse posée juste à côté du sac). Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas en ville, qu’il faut négliger la propreté des environs 🙂 .

Pour les phases de jeux, généralement je lui prends un ou deux jouets. Cette fois-ci, j’ai décidé d’emmener une balle avec un grelot à l’intérieur que j’avais acheté chez Maxizoo il y a deux ans & le frisbee que Kafka avait reçu dans sa Woufbox du mois de juillet (par ICI si vous voulez voir cette box). Un seul jouet suffit à vrai dire, mais j’aime bien alterner selon les terrains.

Je prends par ailleurs un petit sac de friandises s’il me vient à l’idée de faire une petite séance de dressage.

Et je finis par le harnais. Pourquoi un harnais alors que je prends déjà une laisse ? En réalité, ce harnais sert exclusivement au transport. Il s’attache comme une ceinture lors des trajets en voiture & ça permet à votre chien d’avoir un minimum de sécurité. C’est un objet très pratique si, comme moi, vous n’avez pas une voiture assez grande pour accueillir une caisse de transport. Ce genre de harnais se trouve dans presque toutes les animaleries. Pour ma part je l’ai acheté chez Famiflora à Mouscron (Belgique).

Quant à vous, munissez-vous juste d’une bonne paire de baskets & de vêtements confortables, histoire de vous sentir à l’aise pendant la promenade & pendant vos phases de jeux

kafkaharnais

LE DEPART : 

allonsenpromenade

Après avoir bien vérifié que tout était prêt, c’est l’heure du départ ! On place le harnais de transport & direction la voiture. Comme vous le voyez Kafka est pressé & se dirige à grand pas vers notre véhicule. Une fois tout le monde attaché & bien installé, on démarre la voiture & l’aventure commence. Aujourd’hui le trajet était d’une vingtaine de minutes. Le temps de quitter Lille pour rejoindre Villeneuve-D’Ascq & son célèbre Lac du Héron.

danslavoiture

LA BALADE : 

boismarchenelles

Pour commencer notre promenade, nous nous dirigeons vers la Colline des Marchenelles. C’est un très joli endroit où se mêlent bois & mares. J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne en automne avec toutes ces couleurs jaunes & ocres. Qui plus est, elles sont en accord avec la belle robe zibeline de Kafka 🙂 .

collinedesmarchenelles

feuillesdautomnekafka

mysticforest

Nous décidons de quitter le bois des marchenelles pour nous aventurer sur sa célèbre colline afin de jouer un peu avec le Frisbee de Kafka, histoire qu’il fasse un petit peu plus d’exercice. Puis il faut avouer aussi que ce chien ADORE jouer. Il ne se passe pas un instant sans qu’il essaie de s’amuser avec nous & une fois que l’on commence on a du mal à l’arrêter. Je vous laisse admirer ses acrobaties 🙂 .

jelancelefrisbee

kafkafrisbeeparc

lebeaukafka

Après cette session de jeu très sportive (surtout pour Kafka). Vient l’heure de la pause boisson. Je sors la gamelle rétractable que j’avais préparé au matin & je lui sers de l’eau afin qu’il ne soit pas déshydraté. Comme vous pouvez le voir, Monsieur avait bien soif après ses péripéties. Il a presque vidé la bouteille d’eau. C’est aussi l’occasion de voir les merveilles que la nature nous offre.

hydratation

mareheron

feuilleocre

Puis nous reprenons notre route vers le Lac du Héron. Kafka a croisé le chemin de trois malinois (dont deux petits) avec lesquels il a symphatisé. D’ailleurs pour ceux qui auraient de jeunes chiens, n’hésitez pas à profiter de vos longues promenades pour sociabiliser votre toutou au maximum (dans la mesure du possible). Il est très important pour son bien-être qu’un chien soit sociabilisé dans les premiers mois de sa vie.

malinoiskafka

Nous arrivons finalement sur les rives du Lac du Héron où nageaient de magnifiques cygnes, canards & oies sauvages. L’eau du lac est malheureusement verdâtre depuis quelques temps. La faute à la pollution ? Je l’ignore, mais les activités aquatiques ont cessé à cause de ce changement.

CYGNECANARD

baiesrouges

ABSTARC

Nous suivons notre chemin & pendant que Kafka reçoit tous les compliments possible de la part des promeneurs (ce chien ne peut pas faire un mètre sans attirer l’oeil ou la sympathie des gens), nous faisons la rencontre d’un beau cheval de trait que j’ai eu la chance de caresser malgré l’attroupement autour de lui. Kafka, qui aime pourtant les chevaux d’habitude, n’a même pas fait attention à cet imposant équidé.

dada

LE RETOUR : 

C’est sur cette dernière rencontre que notre balade s’achève. Nous allons doucement vers la voiture pendant que l’après-midi dominicale se termine. Nous sommes dorénavant déjà près du Vieux-Lille. Une fois rentrée à la maison, j’utilise la brosse pour enlever tout ce que Kafka a ramené de la balade avec ses poils (ce chien est un vrai ramasse poussière !). C’est aussi le moment du check-up. Il faut vérifier que rien de dangereux ne s’est immiscé dans son pelage. L’été dernier a par exemple était une saison propice aux epillets. Ces derniers s’enfoncent dans la peau de votre chien & bonjour le vétérinaire si vous n’avez pas vu le corps étranger à temps. Une fois que l’étape du brossage est faîte, Kafka peut s’endormir paisiblement en rêvant de sa journée 🙂

En tout cas j’espère que ce petit moment avec nous vous aura plu. C’est le premier Get Ready With Me de ce blog, mais peut-être pas le dernier si je vois des réactions favorables à celui-ci. Kafka & moi nous vous souhaitons une agréable soirée & bon courage à tous pour la semaine 🙂

Bises !

instantdouceur


Plus d’informations :

Harnais de transport : ICI

Laisse Lasso : ICI

Maxizoo : ICI

Famiflora : ICI

HappyBox de Septembre : ICI

Woufbox de Septembre : ICI

Publicités

3 réflexions sur “Get Ready With Me : Longue balade avec son chien.

  1. Qu’il est beau ce Kafka, c’est vrai qu’il se fond à merveille dans le paysage, raccord impeccable avec la saison ! Le harnais pour voiture, c’est bien pratique, moi aussi je m’en sert, nos chiens sont grands, donc la caisse de transport aussi, impossible de la faire rentrer dans la voiture. Pour le frizbee, j’ai bien envie d’en acheter un à Wally, ça m’a l’air pas mal pour les chiens sportifs, ça leur permet de faire des pirouettes, plus encore qu’avec une balle. En tout cas merci pour ce beau moment de partage, je plébiscite bien sûr, pour un prochain Get ready with me avec Kafka !
    Bonne soirée
    Bises
    Ciiko

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire Ciiko.

      C’est vrai que le frisbee est super pratique pour faire de l’exercice avec son chien tout en s’amusant. Celui que j’avais reçu est hyper pratique pour les chiens ayant une petite gueule. Ils arrivent à prendre le jouet plus facilement. Je te le conseille vivement en tout cas, Wally va s’éclater 😉

      J’essayerai de refaire d’autres Get Ready With Me quand j’en aurais l’occasion. C’est aussi un bon moyen de découvrir des lieux de promenades.

      Bon aprem’ à toi !

      Marion

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s