Quand la Terre dévoile quelques secrets.

 

Nul besoin de quitter notre chère planète pour jouer aux explorateurs & partir à la découverte de l’inconnu. A titre d’exemple, il est dit que 75% des fonds marins restent encore inexplorés à ce jour. La Terre contient donc encore de nombreux secrets qu’elle nous livre avec parcimonie, pour peu qu’on essaie d’en connaître davantage sur sa faune. Ainsi, chaque année, on estime entre 18 000 & 20 000 espèces sorties de l’ombre & en voici un petit florilège découverts ces dernières années.

 

LE LYKOI : 

chat-lykoi-loup-garou-01
Lykoi (signifie loup en grec).

Autrement appelé « Le Chat Loup-Garou », le Lykoi est récemment apparu aux Etats-Unis, plus précisément au Tennessee. Cette espèce, semblant tout droit sorti d’un livre Fantastique, est en réalité la conséquence d’une mutation génétique naturelle des Shorthair, une race de chat bien loin de l’aspect du Lykoi.

A partir de 2010 , des éleveurs américains très intéressés par la singularité du Lykoi, décident d’en faire une race à part entière. De l’autre côté de l’Atlantique, un Lykoi est trouvé en Italie en juin 2014, permettant ainsi de créer la race en Europe. Aujourd’hui, il existerait 14 portées de Lykoi à travers le monde.

L’ANTECHINUS : 

Antechinus
Antechinus à queue noire.

Au cours des trois dernières années, les scientifiques ont découvert cinq espèces d’Antechinus, des petits marsupiaux qui ne vivent qu’en Australie. En étudiant les Antechinus, les chercheurs ont eu la surprise de remarquer qu’ils avaient une sexualité pour le moins étonnante. Tous ces rongeurs utilisent le même système de reproduction, dit « Big Bang » (ou semelparité). Cette méthode consiste pour le mâle à se reproduire jusqu’à un épuisement tel, qu’il finit par mourir. Pendant la période des amours, les Antechinus passent d’un partenaire à l’autre pour des sessions qui peuvent jusqu’à quatorze heures.

Même si la méthode permet aux mâles d’assurer une pérennité de leurs gênes, leurs habitudes sexuelles rendraient néanmoins les Antechinus plus vulnérables à la déforestation. Les scientifiques ont d’ailleurs demandé à ce que l’Antechinus à queue noire soit inscrit sur la liste des espèces menacées.

LE CHANNA ANDRAO : 

Channa-andrewi
Channa Andrao.

Le Channa Andrao est une espèce de poisson carnivore vivant dans les eaux douces d’Asie. C’est au cours d’une expédition dans l’Est de l’Himalaya entre 2009 & 2014, que les scientifiques ont rencontré cette mystérieuse espèce. Ce poisson bleu à la tête de serpent, est en effet capable de respirer l’air athmosphérique & de survivre quatre jours hors de l’eau. Sa ressemblance avec le serpent ne s’arrête pas là, puisque le Channa Andrao se déplace en rampant comme un serpent lorsqu’il est sur le sol (il faut néanmoins que la terre soit humide).

LE RHINOPITHEQUE DE STRYKER : 

tumblr_mjn9ewGc351s3lktlo1_1280
Rhinopithèque de Stryker.

Faisant partie des 211 espèces découvertes pendant l’expédition dans l’Est de l’Himalaya, ce primate a pointé le bout de son nez en 2010. Ah le nez du Rhinopithèque de Stryker…. Toute une histoire ! En effet, ce singe, vivant dans les montagnes birmanes, est dépourvu d’appendice nasale, ce qui le fait couramment éternuer lorsqu’il pleut. Il n’est donc pas rare de le voir assis la tête entre les genoux, quand viennent les jours de pluie, afin que l’eau ne pénètre pas dans ses fosses nasales.

Depuis la découverte du Rhinopithèque de Stryker, on compte entre 260 & 330 individus dans un périmètre de 270 Kms au Nord-Est de la Birmanie.

LA CHAUVE-SOURIS YODA : 

fruit-bat
Yoda Bat

 

Cette drôle de chauve-souris est sortie de l’ombre avec 200 autres espèces, lors d’une expédition en Papouasie Nouvelle-Guinée en 2009. Son nez en forme de tube l’ont fait surnommée « Yoda Bat », en référence à la ressemblance frappante entre elle & le maître Jedi. Dans la nature, son nez lui permet de respirer pendant qu’elle plonge sa tête dans les fruits dont elle raffole.

Tout comme ses cousines chauve-souris frugivores, la Chauve-souris Yoda joue un rôle essentiel dans l’écosystème des forêts tropicales, puisqu’elle participe à la dispersion des graines de fruit qu’elle mange.

Brazil Forest Law Battle
Déforestatation en Amazonie (AP Photo/Andre Penner, file).

La mise en lumière de ses espèces inconnues jusqu’à lors permet aussi d’attirer l’attention sur l’importance de l’écologie est la limitation de l’impact des activités humaines sur la nature. Bon nombre de ces animaux figurent déjà sur la liste des espèces menacées & on peut craindre aussi l’extinction des espèces que nous n’avons pas encore découvertes.

« Les nouvelles espèces devraient nous servir d’avertissement pour nous rappeler que nous ignorons les secrets de la Terre & de ses ressources. Le seul moyen de les protéger est une gestion organisée sur le long terme »

Leanne Alonso, Conservation International.


Sources & suppléments d’infos : 

Article sur les fonds marins dans Le Monde : ICI

Article sur le Lykoi dans Maxisciences : ICI

Histoire du Lykoi : ICI

Wikipédia du British Shorthair : ICI

Article sur L’antechinus sur France Tv Infos : ICI

Article sur l’Antechinus sur Maxisciences : ICI

Wikipédia sur la Semelparité : ICI

Article sur l’expédition en Himalaya sur Sciences & Avenir : ICI

Article sur l’expédition en Himalaya sur WWF News : ICI (anglais)

Article sur Yoda Bat dans Time.com : ICI (anglais)

10 nouvelles espèces animales étranges en 2010 sur National Geographic : ICI (anglais)

Article sur Yoda Bat dans Epoch Times : ICI

Pour connaître les sources des photos, il suffit de cliquer sur celles-ci 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Quand la Terre dévoile quelques secrets.

    • Merci à toi. Pour moi ça n’a été que du plaisir de découvrir & partager mes recherches 🙂

      C’est dingue de se dire qu’il y a tant de chose qu’on ignore dans notre propre monde. J’ai hâte de voir ce que la nature nous a encore caché.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s