Ces espèces animales victimes de l’Holocène.

 

Dans le dossier précédent (ICI), nous avions fait la connaissance d’espèces animales récemment découvertes. Nous apprenions, par la même occasion, que nombre d’entre elles figuraient déjà sur la liste rouge de l’UICN. Des exctinctions d’espèces animales & végétales, il y en a toujours eu, c’est un fait naturel. Sauf que depuis quelques siècles l’Homme y a une grande part de responsabilité (on lui attribue la disparition de plus de 26 000 espèces depuis le siècle industriel). La pollution, l’urbanisation & la déforestation sont des facteurs qui engendrent ce phénomène dramatique. Cette croissance alarmante de disparitions animales & végétales pourrait amener à ce que les scientifiques appellent « L’extinction de l’Holocène », & en voici déjà quelques victimes.

† LE DRONTE †

physical-remains-of-dodo

Surnommé Dodo (qui signifie « nigaud » en vieux portugais), le Dronte est le triste symbole des espèces disparues. Cet oiseau aux allures un peu gauches, descendant des pigeons asiatiques, était endémique de l’île Maurice. Découvert à la fin du XVIème siècle par les colons portugais, il devient vite le repas quotidien des hommes présents sur l’ïle. Son incapacité à voler (il aurait perdu cette capacité à cause de l’absence de prédateur), en fit une proie facile à attraper & les colons ne se sont pas privés. Le Dodo fut victime d’une chasse massive qui décima toute sa population en deux siècles.

« Le Dodo, cher aux « Pays des merveilles » de Lewis Carroll, n’appartient plus qu’à un passé révolu. Il aura suffit d’un peu plus de 200 ans pour que disparaisse l’un des oiseaux les plus étranges que notre planète ait porté & pour qu’il devienne le symbole des oiseaux disparus »

J.C Balouet & E.Alibert, Le grand livre des espèces disparues (1989).

† LE DAUPHIN DE CHINE †

Ujisato_dauphinbaleineCITES_2

Ce cétacé d’eau douce vivait uniquement en Chine, dans le Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie. Seul représentant du genre Lipote, le Dauphin de Chine faisait partie d’une des rares espèces ayant quitté le milieu marin il y a 20 000 ans, pour s’adapter à la vie en eau douce. Le Dauphin de Chine fut officiellement déclaré en danger dès 1979, ce qui n’empêcha pas la diminution progressive de sa population, avant sa disparition en 2007. Une extinction due à la pollution & l’augmentation du trafic de cargots sur le fleuve, empêchant le sonar des dauphins de fonctionner & blessant régulièrement ces derniers. La construction du barrage des Trois-Gorges en Chine a sans doute aussi contribué au tragique destin du Dauphin de Chine.

† LE THYLACINE †

Thylacinus

Plus connu sous l’appellation « Tigre de Tasmanie » ou « Loup Marsupial », le Thylacine était la dernière espèce vivante à appartenir à la famille des thylacinidae, des marusipiaux carnivores du continent océanien. Victime d’une mauvaise réputation, établie par les colons, qui voyaient le Tigre de Tasmanie comme un simple tueur de bétails, il paya le prix de son impopularité. Des primes ont été données pour chaque thylacine tué, & entre 1888 & 1909, ce sont environ 2000 individus abattus. La déforestation & la raréfaction de ses proies ont participé aussi à la perdition de l’espèce. Alors, dans les années 1920, une tentative de sauvetage du Thylacine née (avec notamment la demande de création d’une réserve en 1928). En vain… Le dernier Thylacine sauvage est tué par un fermier en 1930 & Benjamin, le dernier thylacine captif sur Terre, meurt de maltraitance au Zoo de Hobart, le 7 septembre 1936. Ce 7 septembre deviendra la journée nationale des espèces menacées en Australie.

† RHINOCEROS NOIR D’AFRIQUE DE L’OUEST †

1-rhino-noir-DR-RICHARD-EMSLIE-UICN

Cette sous-espèce du Rhinocéros noir a rendu son dernier souffre en 2011. Tout comme ses cousins africains & asiatiques (d’ailleurs, tous menacées d’extinction), le Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest a fait les frais braconnage, d’une part pour la chasse aux trophées, mais aussi pour approvisionner le trafic de sa corne, perçue par certains asiatiques comme un véritable remède de la médecine traditionnelle.  Il y a encore un siècle, plus d’un million de Rhinocéros peuplait le sol africain. En 2013, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) tirait la sonnette d’alarme :

« Le braconnage de Rhinocéros a augmenté de 43% entre 2011 & 2012, ce qui représente une perte de presque 3% de la population en 2012 »

† LE LOUP DE HONSHU †

The_Honshu_wolf_@large

Le Loup de Honshu était la plus petite sous-espèce de Loup Gris au monde (à peine 30cm au garrot). Les zones montagneuses constituaient l’habitat de ce loup, endémique du Japon. Un de ses surnoms étaient d’ailleurs « 山犬/Yama Inu », qui signifie « Chien de la montagne » en japonais. Alors que la population des Loups de Honshu prospérait encore au milieu du XVIIIème siècle, son habitat commença à changer. Une fois n’est pas coutume, l’Homme est le responsable. La déforestation, amena à la raréfaction des proies du Loup (il faut savoir que ce canidé était uniquement carnivore). La chasse pour sa fourrure & la régulation de l’espèce a aussi était l’un des facteurs de son extinction. Et c’est en 1905 que le dernier spécimen est officiellement abattu dans la préfecture de Nara, sur l’île de Honshu.  On compte aujourd’hui environ 12 sous-espèces de Loups gris éteintes & ce dernier est considéré comme vulnérable par l’UICN.

Le Loup Gris est d’ailleurs protégé en Europe, (notamment par la Convention de Berne) car sa population est encore trop faible pour être viable en France, par exemple. Il est d’ailleurs étonnant, pour ne pas dire révoltant, de voir que la politique mise en place actuellement par le Ministère de Ségolène Royal ait pour objectif d’abattre des Loups Gris pour, soi disant, « protéger la filière ovine » (pas moins de 36 adultes & louveteaux ont été tués depuis juillet). Le loup a failli disparaître en Europe à cause du même acharnement qu’il subit aujourd’hui. En 1940, il était totalement éteint sur le sol français, alors pourquoi une Ministre de l’Ecologie & de l’Environnement tue des innocents & fonce vers une nouvelle extinction du Loup  français au lieu de se concentrer sur le fond du problème (c’est-à-dire le manque de surveillance & d’infrastructures sécurisantes pour les moutons) ? Une véritable chasse aux sorcières qui risque de faire encore couler beaucoup d’encre, mais aussi beaucoup de sang (les chiens-loups étant aussi dans le collimateur de l’Etat, je vous invite à signer cette pétition : ICI) ….

Une partie du genre humain n’a donc visiblement pas appris de ses erreurs & persiste dans la bêtise malgré les signaux d’alarme. Le projet de clonage d’espèces disparues (comme le Dronte ou le Mammouth laineux) n’empêchera nullement l’extinction massive d’espèces en cours, car il s’éloigne de notre véritable mission ; la course contre l’Holocène.

public-social-ads-animals-5


Sources & supplément d’infos : 

Vidéo explicative de l’Anthropocène :  ICI

Explication de l’Anthropocène/Holocène sur Wikipédia : ICI

Nombre d’espèces disparues depuis le 1er Janvier sur Planetoscpe : ICI

Liste des espèces animales disparues à cause de l’Homme : ICI

« La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans à cause de l’Homme » sur L’Express : ICI

Espèces animales disparues en 2014 sur Le Figaro : ICI

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature : ICI

Explication de la Liste Rouge de l’UICN : ICI

Article à propos du Dodo sur Dinosoria : ICI

Article à propos du Dodo sur La Réunion, carnet de voyage : ICI

Article à propos du Dauphin de Chine sur Futura Science : ICI

Article sur l’extinction du Thylacine sur Dinosoria : ICI

Archives vidéos du Thylacine : ICI

Article sur l’extinction du Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest dans Planète Gaïa : ICI

Article sur la disparition du Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest dans LaPresse.ca : ICI

Article à propos du Rhinocéros d’Afrique sur WWF France : ICI

Article à propos du Loup de Honshu sur Le Hurlement des Loups : ICI

Post du le Loup de Honshu sur la page Facebook Wofl Army France : ICI

36 Loups abattus & demande de suspension des tirs sur CAP Loup : ICI

Article sur les 36 loups abattus en France dans VegActu (avec les épisodes du reportage « Quand les bergers ne sont pas là , les brebis trinquent) : ICI

Le Loup, une espèce protégée sur CAP Loup : ICI

Convention de Berne : ICI

Vidéo de Castor Mother sur le Loup : ICI

Projet de clonage des espèces disparues sur VegActu : ICI

Pour connaître les sources des photos il suffit de cliquer sur celles-ci 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Ces espèces animales victimes de l’Holocène.

  1. Quelle tristesse !.. et je pense que ça ne fera que ”croître et embellir” vus la démographie de l’espèce humaine et ses comportements inconscients , arrogants et prétentieux vis à vis des autres espèces ; l’espèce dite « humaine »qui considère que la planète lui appartient et qui la détruit sans vergogne , sans même le souci da la protection de sa propre espèce et de sa survie à terme … Désolant.

    Aimé par 1 personne

    • Oui malheureusement si l’homme continue d’agir encore ainsi, nous allons droit dans le mur. Tout cela, me fait repenser à la COP 21 avec cet accord qui n’est finalement que symbolique j’ai l’impression.

      Enfin bref, essayons quand même de faire notre part pour sauver notre planète malgé tout….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s