De la participation au Mea-Culpa.

 

Quand nous voyons un défenseur de la cause animale, difficile d’imaginer qu’il ait pu faire partie, un jour, d’une industrie contre laquelle il combat corps & âme aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas impossible que le héros puisse avoir été autrefois bourreau. Il faut parfois connaître l’horreur de l’intérieur pour mieux comprendre & avoir le déclic, ce fameux éveil de conscience. Ces personnes deviennent alors une aide primmordiale lorsqu’elles décident d’envoyer valser leurs principes erronés & de s’engager auprès des militants qui étaient leurs ennemis par le passé. 

Álvaro Múnera :

taureau-pardonne-matador-Alvaro-Munera-640x363

Vous avez sans doute vu cette photographie de ce matador repenti, Álvaro Múnera, tourner sur le net ces derniers temps. Bien que l’histoire du cliché soit inventée de toute pièce (elle montre en réalité le moment avant le dernier coup de grâce), celle d’Álvaro Múnera est bien réelle. Surnommé « El Pilarico », cet ex-matador a baissé les armes le 22 Septembre 1984, le jour où un taureau l’encorne & le condamne – comme une punition – à passer le reste de son existence cloué dans un fauteuil roulant. Álvaro part alors se soigner au Etats-Unis (un pays résolument anti-Corrida)  & rencontre des militants anti-Corrida qui lui ouvre les yeux. Il devient alors un fervent défenseur de la cause animale & milite contre à son tour contre la Corrida. Álvaro n’est cependant pas le seul torero repenti, d’autres ont suivi la même voie, comme Emilio Soriano ou encore Rafael Jimenez :

el-pilarico

« Désormais je ne peux plus supporter d’assister à une mise à mort, les animaux ressentent la douleur & souffrent comme nous, les taureaux nous regardent comme avec un air de gentillesse. Maintenant, j’ai pitié d’eux & je ne serai plus capable de tuer un taureau […] Une fois, un taureau qui me tenait au sol, me regarda puis m’épargna. J’ai vu des taureaux pleurer. C’est une chienne que j’ai depuis huit ans, qui m’a incité à un nouveau regard vis-à-vis des animaux. »

Rafael Jimenez 

John Hargrove : 

274FB02500000578-3026971-image-a-25_1428283422532

John Hargrove était l’un des senior trainer de cétacés les plus renommés au monde (il avait d’ailleurs formé les soigneurs du Marineland d’Antibes). Pendant 20 ans il a servi dans l’industrie des delphinariums, a travaillé avec 20 orques réparties sur deux Seaworld. Lors de sa carrière il remarque avec effroi les coulisses sombres de l’industrie, mais c’est à la suite du meurtre de Dawn Brancheau en 2010 par l’orque Tilikum, que John prend conscience de l’enfer de la captivité des mammifères marins. Il se retire du milieu deux ans plus tard & intervient dans le célèbre documentaire Blackfish (j’en parlais ICI), qui retrace l’histoire tragique de Tilikum, du destin brisé & des vies fauchées de 2 soigneurs & des orques captives. Son engagement va plus loin lorsqu’il participe à des manifestations aux côtés de Richard O’Barry (un autre soigneur repenti, fondateur de The Dolphin Project dont je vous parlais ICI) & qu’il publie en 2015 le livre « Beneath The Surface », son autobiographie qui dévoile une nouvelle fois les coulisses lugubres de la captivité & mais aussi sa passion pour les orques.

maxresdefault

« Quand vous commencez dans un premier temps par voir cela, vous dîtes : ok, j’aime ces animaux. Bien sûr on pense qu’on peut changer les choses, mais voir les petits séparés de leur mère, les soigneurs se faire tuer … »

Harold Brown :

maxresdefault (1)

Activiste Vegan, mise en lumière dans le documentaire Peacable Kingdom, Harold Brown était éleveur de bovin & agriculteur dans l’industrie laitère avant d’en arriver là. Il grandit dans une famille de fermiers & dès son plus jeune âge, Harry ne comprenait pas la différence de traitement entre ses animaux de compagnies & les animaux de ferme. Il devient pourtant à son tour fermier pour suivre le modèle familiale. A 18 ans, un événement change sa vie. Harry Brown est victime de sa première crise cardiaque & voit son père subir les mêmes problèmes cardio-vasculaires. La cause ? Une forte consommation de produits animaux. Harry décide alors d’arrêter son métier & devient petit à petit Vegan, avant de commencer à militer pour la cause animale & l’environnement. Il crée donc son association, Farm Kind, pour aider les autres à éveiller leurs consciences du monde & d’amener davantage de compassion.

haroldncrystal-smaller

« Si nous sommes en mesure de facilement voir les animaux comme une marchandise, une unité économique, alors nous verrons toujours les autres êtres humains de la même manière. C’est ce genre de vision du monde que nous avons élaboré & alors cela devient ce genre de cycle destructeur de ne pas voir plus loin que notre propre être. »

Izumi Ishii : 

980x

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Izumi Ishii était autrefois à la tête de la chasse aux dauphins à Futo, au Japon (une chasse pour approvisionner les delphinariums du monde entier). Il forma les premiers pêcheurs de Taiji en 1969 à la technique de la chasse au rabattage, qui consiste à brouiller le sonar des dauphins, les paniquer & les ramener sur une baie pour les massacrer. Sa prise de conscience démarre le jour où il entend les pleurs d’un dauphin agonisant. Il apprend alors à connaître ses victimes, à comprendre leur intelligence & leur sensibilité. De cette compassion naissante, Izumi Ishii en a conclu qu’il devait devenir protecteur des cétacés & s’engage auprès de militants pour éveiller d’autres consciences, apparaissant parfois aux côtés de Richard O’Barry (& oui, encore lui !). Il prouve aussi que la chasse au dauphin n’est nullement une tradition japonaise, mais un simple business florissant appuyé par la demande des delphinariums. Aujourd’hui, à 68 ans, Izumi Ishii s’est totalement reconverti & organise des sorties en mer pour observer les mammifères marins à Ito, dans la préfecture de Shizuoka.

IMG_1202

« Les dauphins ne voient pas l’être humain comme un ennemi, mais le pêcheur trahit le dauphin. Les humains sont vraiment cruels envers les autres créatures. J’ai tué des dauphins par le passé, cependant j’ai regardé les larmes de ce dauphin & je me suis senti désolé…  C’est de cette façon que j’ai arrêté la chasse aux dauphins. Je pense que leur capture devrait cesser »

Ces personnes au destin contre tout attente, nous ont prouvé que tout est possible, que n’importe qui peut cesser de croire en ses convictions & d’envoyer paître ce qu’on lui a faussement appris. Du bourreau au Héros, il n’y a finalement qu’un pas que chacun peut franchir à condition de voir le monde tel qu’il est & de dépasser ses illusions.


 

Sources & Suppléments d’infos : 

Interview d’Alvaro Munera sur Vice : ICI

Article à propos d’Emilio Soriano sur Pression Ethique Anti Corrida Europe : ICI 

Hoax Photo sur Hoaxbuster : ICI

Wikipédia de John Hargrove : ICI (anglais)

Post à propos de John Hargrove sur Orque.forumactif : ICI

Fiche du documentaire Blackfish sur IMDb : ICI

Mon article sur Blackfish : ICI

Bande-annonce de Blackfish : ICI

Livre Beneath The Surface sur Amazon : ICI (disponible qu’en anglais).

Article à propos d’anciens éleveurs devenus défenseurs de la cause animale (dont Harry Brown) : ICI (anglais)

Site de l’Association Farm Kind : ICI (anglais)

Site officiel du documentaire Peacable Kingdom : ICI (anglais)

Bande-Annonce Peacable Kingdom : ICI (anglais)

Interview de Harry Brown sur la chaîne Youtube Animal World : Première partie ICI, seconde partie ICI (Sous-titré en plusieurs langues)

Article & reportage du Premier « Whale Watching » organise par Izumi Ishii sur Cetacean News Network : ICI (anglais)

Article à propos d’Izumi Ishii & Richard O’Barry sur Japan Times : ICI (anglais)

Article concernant la reconversion d’Izumi Ishii sur Blue Voice : ICI (anglais)

Site officiel de The Dolphin Project : ICI (anglais)

Les confessions d’un chasseur repenti sur Psychanalyse & Animaux : ICI

Interview de Vladimir Deriabkine, un dompteur d’ours repenti sur Cirque de France : ICI

Pour connaître les sources des photos (hors Copyright) il suffit de cliquer sur celles-ci 😉

Publicités

2 réflexions sur “De la participation au Mea-Culpa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s