Projection de Cowspiracy.

 

Dimanche dernier, l’association L214 organisait un événement à Lille autour des questions sur l’élevage d’animaux & de son impact sur l’environnement. Au programme donc ; projection du documentaire Cowspiracy, suivi d’un débat sur le film & les thèmes abordés dans celui-ci.

Il est un peu moins de 14h30 lorsque je pénètre dans l’enceinte de l’Univers, un cinéma associatif lillois. Le prix de l’entrée est libre, je glisse donc un billet dans la caisse & je parcours les stands mis en place. Entre prospectus, livres animalistes, gâteaux Vegans & la boutique de Sea Shepherd (où j’ai encore raté l’occasion de m’acheter un T-Shirt !), il y a de quoi s’occuper avant l’ouverture des portes de la salle.

15h00, les organisateurs nous prient de nous installer sur les strapontins de la petite salle de projection qui se remplie quasi instantanément. Je me dirige donc vers le premier siège en vue. Deuxième rang au milieu, ça va, ce n’est pas trop mal ! Très vite, le noir gagne la pièce & le film se lance.

LE DOCUMENTAIRE

« Cowspiracy : The Sustainbility Secret » (ou le secret du Développement Durable) est un documentaire indépendant, sorti en 2014. Pendant 1h25, nous suivons le parcours de Kip Anderson (un des co-réalisateurs avec Keegan Kuhn), un écologiste convaincu, ayant pour modèle l’ancien politicien américain Al gore, lui-même impliqué dans le documentaire « Une vérité qui dérange ». Kip est le parfait éco-citoyen : Il trie & recycle ses déchets, économise sa consommation d’eau & se déplace presque toujours en vélo. Une satisfaction de participer à la préservation de la planète, jusqu’au jour où le réalisateur tombe nez à nez avec une étude de l’ONU nommée « Livestock’s long shadow » (L’ombre de portée de l’élevage), qui soulève un point jamais abordé par les écologistes jusqu’alors :

LA CAUSE PRINCIPALE DES PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX EST L’ÉLEVAGE INDUSTRIEL

Cowspiracy4

Choqué & déboussolé, Kip mènera une enquête afin de comprendre pourquoi les ONG (Greenpeace, Sierra Club, …) & les pouvoirs parlent trop peu de cette cause majeure, ou pire, pratiquent une véritable omerta.

Cowspiracy est un très bon documentaire sur le fond (mis à part le chiffre erroné de la pêche accessoire ou du pourcentage de l’impact de l’élevage sur l’environnement), ce qui rattrape la forme que je trouve assez indigeste à certains moments. J’aime l’idée de voir le réalisateur dans sa démarche – cela facilite l’identification – mais la succession d’entretiens est par moment de trop, & pose un problème de rythme dans la narration & au niveau du montage. Il manque des séquences d’illustrations plus vivantes, plus contemplatives permettant de donner de l’émotion. La scène chez le fermier qui élève des canards est le parfait d’exemple de ce qu’il aurait fallu plus exploiter ; à la fois éducative & émouvante. La fin du film traîne aussi un peu en longueur. Plusieurs fois je me suis dit « Tiens, le générique de fin va apparaître », mais non ! J’ai eu l’impression que l’équipe n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un plan de fin & qu’ils ont donc glisser toutes leurs bonnes idées les unes derrières les autres.

download

Malgré tout, je suis ressortie de cette projection grandie, car j’y ai appris davantage sur le fonctionnement de notre société & de ses lobbys quand il s’agit d’économie. Il est aussi certains que je conçois Cowspiracy comme un documentaire nécessaire à tous ceux qui aiment notre planète & voudraient avoir toutes les clefs en mains pour limiter son impact néfaste envers elle. L’équipe de Cowspiracy a sans doute appris de ses petites erreurs, car une nouvelle version, produite par Leonardo DiCaprio, est sortie sur NetFlix. Par ailleurs, Kip Anderson, se lance dans un nouveau documentaire « What The Health » (celui-ci basé sur les bienfaits du régime Vegan), qu’il me tarde de voir.

LE DEBAT

banderole-ouvrons-les-yeux.jpg

La salle se rallume pour accueillir une intervenante de l’association L214. Elle nous donne quelques précisions sur le film & nous amène à discuter autour des conséquences environnementales de l’élevage de 65 Milliards d’animaux & des solutions envisageables (manger local, moins de viande ou adopter un régime végé). Des questions sont posées, des réponses sont apportées, ce qui participe à un véritable échange entre personnes aux idées différentes. On y aborde aussi la mode (fourrure, cuir), la politique, ainsi que l’actualité en France, notamment la ferme des 1 000 vaches ou encore l’affaire du broyage des poussins. Après une heure de discussion, pas de réponse magique (ce n’est toute façon pas le but de L214), mais un auditoire poussé à la réflexion sur sa manière de vivre & des idées pour être éco-responsable.

Pour les intéressés, sachez que d’autres projections de Cowspiracy sont programmées (le 21 février à Villeurbanne & le 18 mars à Albi). En ce qui concerne Lille, L214 organisera d’autres événements, comme le VegoResto (repas Vegan au restaurant) le 13 Février chez Bacchus ou encore la projection du documentaire « The Ghosts in our Machine » le 21 Février, toujours au cinéma l’Univers.


Liens utiles : 

Site officiel de Cowspiracy : ICI

Le rapport Livestock’s long shadow traduit en français : ICI 

Précision sur l’impact de la consommation de viande sur l’environnement : ICI

Site de L214 : ICI

Agenda des événements organisés par L214 : ICI

Cowspiracy à Villeurbanne le 21 Février : ICI

Cowspiracy à Albi le 18 Mars : ICI

VegoResto le 13 Février Chez Bacchus : ICI

The Ghosts in our Machine à Lille le 21 février : ICI

Site de Sea Shepherd : ICI

Crowfounding du prochain documentaire de Kip Anderson « What The Health » : ICI

Photos : L214 & Cowspiracy

Publicités

Une réflexion sur “Projection de Cowspiracy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s