♦ Idées reçues #2 ♦

Bientôt deux mois après le premier numéro d’Idées Reçues ; des vérités rétablies. Je suis donc très heureuse de vous retrouver pour un second volume. Pour rappel, le principe d’Idées Reçues est de combattre les préjugés sur le monde animal, alors installez-vous bien confortablement, c’est parti !

1 – LE REQUIN EST UN MANGEUR D’HOMME : 

Caribbean_reef_shark

Déjà victime d’une mauvaise réputation, le film Les Dents de la Mer de Steven Spielberg n’a rien arrangé. Bien que carnivore (hormis certaines sous-espèces planctonophages comme le Requin Baleine), le Requin ne se nourrit pas d’homme & recrache sa chair après l’avoir eu en bouche lors d’une agression. Mais alors pourquoi le Requin attaque ? D’abord, il faut savoir que cet animal marin a une très mauvaise vue & il peut confondre un humain avec d’autres proies qui constituent son régime alimentaire.

En réalité, les attaques de requins sont plutôt rares & très peu d’entre elles entraînent la mort des victimes (en 2013 on comptait 72 attaques, dont 10 mortelles). 98 attaques ont été recensées en 2015. Un record qui s’explique notamment à cause du réchauffement des océans & de l’activité humaine toujours plus intense, poussant les requins à trouver d’autres territoires, bien souvent déjà occupés par l’Homme. Malgré tout, ce nombre d’attaques reste moindre par rapport aux 100 000 000 de Requins tués par l’Homme chaque année.

2 – TOUTES LES ABEILLES ONT UNE REINE : 

andrena-vaga.jpg

D’aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours dit que les abeilles vivaient en ruche sous la gouverne d’une reine. Ce qui semble vrai pour les abeilles d’élevage, ne l’est pas forcément pour les abeilles sauvages. En effet, 90% d’entre elles ne dépendent pas d’une reine & travaillent « à leur compte ». Néanmoins ces insectes solitaires ne travaillent pas pour fabriquer du miel, mais pour faire un stock de nourriture dans leur nid, afin de faire profiter leur progéniture.

Autre fait qui pourrait vous surprendre, les abeilles solitaires, n’ayant pas de stock de miel à défendre, ne sont pas du tout agressives. La moitié d’entre elles, ne possède même pas de dard. Pourtant, malgré leur « gentillesse », ces espèces font les frais de la négligence des hommes, qui ôtent leur seul habitat sans même le savoir (elle se niche dans des tunnels au sol, ou dans les bois morts). Alors, si vous avez un jardin, faîtes preuve d’attention envers elles, en leur installant un nichoir pour qu’elle puisse s’épanouir 🙂 .

3 – LES CHIENS CATÉGORISÉS MORDENT PLUS : 

dog-218965_960_720

Avant de nous concentrer sur le vif du sujet, que signifie « chien de catégorie 1 ou 2 » ?

  • La catégorie 1 regroupe les chiens dits d’attaque non inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF), donc typé Pitbull, Mastiff ou encore Tosa.
  • La catégorie 2 recense, quant à elle, les chiens de défense, du type Pitbull (attention le Bull Terrier ne figure dans aucune des catégories !), au Tosa, en passant par le Rottweiler même LOF.

Les propriétaires ont l’obligation de déclarer leurs chiens en Mairie (qui délivrera un permis de détention) & doivent impérativement les promener en laisse & muselière. Malheureusement, malgré ces précautions, les chiens catégorisés sont souvent victimes de préjugés aburdes. Perçus comme violents & dangereux, les faits prouvent pourtant qu’ils sont loin d’être des bourreaux. Selon une étude de l’Institut de Veille Sanitaire, on trouve au Top 3 des races de chiens qui mordent le plus ; le Berger Allemand, le Labrador & le Jack Russel. Le premier chien catégorisé dans ce classement, le Rottweiler, n’arrive qu’en septième position. On est donc bien loin de la croyance populaire !

4 – LE LAPIN EST UN RONGEUR SOLITAIRE : 

european-rabbits-1006621_960_720

Premier point qui risque d’en étonner plus d’un ; le Lapin n’est pas un rongeur. Il appartient en fait au Lagomorphes, une famille d’espèces qui se caractérise par son incroyable denture (une paire d’incisives à croissance continue) & par l’absence d’os pénien. Contrairement à ses proches cousins les rongeurs qui sont omnivores, le Lapin, lui, est totalement herbivore. Rassurez-vous donc, on ne vous a pas menti sur tout, Bugs Bunny mange bien des carottes (avec modération) !

Il n’est pas rare de voir un lapin seul en cage chez certains particuliers. Néanmoins, il faut savoir que le Lapin est un animal très sociable qui peut vivre dans un groupe allant jusqu’à une dizaine d’individus dans la nature. Il souffre beaucoup de la solitude & il faut donc l’occuper énormément si vous ne pouvez pas lui apporter un compagnon de vie.

5 – LE RENARD EST NUISIBLE :

fox-71826_960_720.png

Le Renard Roux, ou Goupil, souffre d’un véritable acharnement sur le sol français. Considéré comme nuisible sur presque  tout le territoire (sauf 2 départements où il est classé simplement comme « chassable »), il est donc autorisé de le tuer à n’importe quel moment de l’année, même lors des périodes de reproduction. Tirs au fusil, chasse à courre, déterrage, … Autant de méthodes violentes & barbares qui tuent 600 000 à 1 000 000 de Renards par an. La raison de ces battues ? Des soi-disants dégâts, relevés par les Préfectures & invérifiables scientifiquement, ainsi que des maladies transmissibles à l’Homme comme l’échinococcose. Ce parasite intestinal est présent majoritairement chez le Campagnol, chassé par le Renard, mais aussi par les Chats ou les Chiens (il y a donc plus de chance que vous l’attrapiez par votre animal de compagnie). La contamination est directe, & à moins que l’on touche des excréments de Goupil atteint, il semble impossible que l’Homme soit malade à cause des Renards.

En outre, le Renard est un allié de taille pour les agriculteurs, car il participe à la régularisation des micro-mamifères qui attaquent souvent les cultures (un seul renard tue 3 000 à 10 000 rongeurs par an). Il favorise donc la cultivation saine sans produits nocifs. Volontier charognard, le Renard participe aussi à l’élimination d’animaux malades & de cadavres, évitant ainsi la propagation d’épidémies.

Voici donc la vérité rétablie pour ces cinq idées reçues.  J’espère vous avoir appris quelques faits & vous avoir poussé à en savoir un peu plus sur les sujets présentés (tout est dans la partie sources & supplément d’infos si vous avez envie de prolonger l’aventure). N’hésitez pas à apporter des compléments en commentaires ou à me soumettre d’autres idées reçues que je pourrais traiter. En attendant, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau dossier, qui pourrait concerner la mode 🙂 .


Sources & Suppléments d’information :

Bilan des attaques de Requin dans le monde sur The Rider Post : ICI

Record d’attaque de Requins dans le monde en 2015 sur Science & Avenir : ICI

Requins tués & jetés à la mer sur Planetoscope : ICI

Les Abeilles solitaires sur Abeilles sauvages : ICI

Chiens dangereux sur Service Public : ICI

Les 15 races de Chien qui mordent le plus sur Pause Café in : ICI

Etude de l’IVS : ICI

Lagomorpha sur Wikipédia : ICI

10 idées reçues sur le Lapin sur 30 Millions d’Amis : ICI

Emission « le Renard, un animal opportuniste » sur France Inter : ICI

Protégeons les Renards sur L’ASPAS : ICI

Pour connaître les sources des photos utilisées, il suffit de cliquer sur celles-ci.

 

Publicités

4 réflexions sur “♦ Idées reçues #2 ♦

  1. Merci beaucoup pour cet article, j’aime beaucoup ce genre de mise en avant des réalités !
    Je te souhaite que beaucoup de personnes le lisent et arrêtent avec leurs idées reçues 😉
    Pour ma part, je savais déjà tout (Mouaha, non, je n’ai pas la grosse tête, je lis beaucoup, nuance ! Et c’est grâce à des articles comme celui-ci que j’en apprends beaucoup ! 😉 ) mais je t’encourage à en faire d’autres, histoire de me faire découvrir que j’ai peut-être, moi aussi, des apriori sur certaines choses 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s