Manifestation contre le delphinarium du Parc Astérix.

La grisaille & le froid ne les ont pas arrêté. Ce samedi 2 avril les militants de la cause animale, portés par l’association C’est Assez, se rassemblaient devant le Parc Astérix pour dire NON à la captivité des mamifères marins.

On oublie souvent que le célèbre parc gaulois est un des trois lieux de loisir français à détenir des cétacés. À ce jour, ce sont 9 Dauphins qui sont condamnés à se produire en spectacle quotidiennement, mais c’est sans compter les 11 autres Dauphins morts dans le bassin chloré d’Astérix depuis 25 ans.

iciprisondaupgin

NOTRE IDÉFIX :LIBÉRER LES DAUPHINS !

Dès 9h00, la soixantaine de manifestants se sont alignés le long de la route menant au parking du parc. Au programme ; Slogans, affichage, & distribution de tracts pour sensibiliser les premiers visiteurs à l’absurdité & à la cruauté de la captivité des cétacés.

Chaque visiteur est donc gentillement invité à recevoir deux tracts (l’un pour les adultes, l’autre pour les enfants), afin d’en savoir plus sur le Dauphin, mais aussi connaître la triste vérité derrière son enfermement ; Taiji, inséminations artificielles, maladies, détresse psychologique, morts prématurées… L’occasion aussi de rappeler le faux prétexte pédagogique si souvent employé par les directeurs de delphinariums.

tractrenault

tract2

tractford.jpg

Certains lisent les tracts (en accceptant parfois de ne pas assister aux spectacles du jour), d’autres ne prennent même pas la peine de baisser la vitre, préférant accélérer jusqu’au parking, afin de ne pas être confrontés à une réalité dont ils ne peuvent, de toute façon, plus nier l’existence. Du côté du parc, une invitation aurait été lancée aux associations en Mai prochain.

BDASTERICX

megaphone

affichepartoutatis

afficheorques

En tout cas, l’événement aura eu le mérite de faire venir la presse, qui s’intéresse de plus en plus au sort des cétacés captifs, notamment depuis que trois associations ont déposé une plainte à l’encontre du Marineland d’Antibes, le plus grand delphinarium français. Nul doute donc que l’année sera noire pour les parcs exploitant les mamifères marins & que la pression des militants ne cessera pas. De nouvelles manifestations sont d’ailleurs prévues le 7 Mai au Parc Astérix, Marineland d’Antibes & Planète Sauvage (Loire) à l’occasion de la journée internationale « Empty The Tanks«  (Vidons les bassins).

dauphinhelpome

dauphingonflablge


Supplément d’infos : 

Tract enfant « C’est Assez ! » : ICI

Tract adulte « C’est Assez ! » : ICI

Site officiel de C’est Assez ! : ICI

Événement « Empty The Tanks », Parc Astérix : ICI

Événement « Empty The Tanks », Planète Sauvage : ICI

Evénement « Empty The Tanks », Marineland : ICI

Evénement « Empty The Tanks », Belgium : ICI

Evénement « Empty The Tanks », World : ICI

Marineland d’Antibes , trois associations portent plainte pour maltraitance animale : ICI

 

Publicités

6 réflexions sur “Manifestation contre le delphinarium du Parc Astérix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s