Jeux vidéos & Protection Animale.

S’il y a bien une chose que j’aime dans la vie ce sont les jeux vidéos. Quiconque m’ayant connu sait que je peux passer des heures, voire des journées entières devant ma console ou mon ordinateur. Beaucoup de personnes voient ça comme un passe-temps inutile & abrutissant, mais les jeux vidéos en plus d’être divertissants, peuvent être aussi ludiques & délivrer de beaux messages (comme autrefois Final Fantasy VII ou Ecco le dauphin, de véritables odes à l’écologie & l’environnement). Certaines associations & concepteurs engagés dans la protection animale l’ont bien compris & se sont servis de ce média interactif afin de sensibiliser un large public à leur cause, & voici ce que ça peut donner :

SEALS HERO CONTRE LA CHASSE AUX PHOQUES : 

Seals-Hero.png

Développé par Maiko Enterprises, Seals Hero est un jeu vidéo engagé, qui tente d’éveiller la conscience des joueurs à la cruauté de la chasse aux phoques (à notre époque, des centaines de milliers de bébés phoques sont encore massacrés chaque année pour leur fourrure).

Dans ce jeu flash disponible gratuitement sur Apple Store, vous incarnerez Cid, un fervent activiste, qui aura la lourde responsabilité de sauver les bébés phoques d’une mort certaine. Afin de ne pas laisser les chasseurs tuer les phoques pour leur fourrure, votre mission sera de récolter des pots de peinture éparpillées sur la banquise, pour ensuite en asperger les mignons petits phoques, afin de rendre leur fourrure inutilisable. Jusque là pas très difficile, sauf qu’il vous faudra franchir de nombreux obstacles (ours polaires, loups, blocs de glaces….) & réussir à déjouer le plan machiavélique des chasseurs dans un temps imparti. Au total, 46 niveaux où la difficulté augmente au fur & à mesure.

HAMSTRONG CONTRE LA VIVISECTION : 

1_hamstrong_castle_run

Hamstrong est le nouveau héros Cruelty-Free ! Emprisonné dans un laboratoire d’expérimentation animale, le petit rongeur rusé parvient à s’échapper de ses bourreaux avec un nouveau but : Sauver ses congénères emprisonnés & torturés inutilement pour la science.

Lancé par GFZ Studios, l’équipe promet de reverser la moitié des recettes du jeu vidéo à des associations luttant contre la vivisection. Malheureusement pour nous, le jeu de plate-forme sous forme d’épisodes téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store n’est pas encore disponible dans notre pays. Toutefois, vous pouvez déjà voir le trailer sur la chaîne Youtube de Hamstrong, histoire de patienter

BLODDY BURBERRY CONTRE LA FOURRURE : 

bloodyburberry.jpg

Bloody Burberry est un jeu flash lancé par PETA qui avait pour but premier de pousser la marque Burberry à cesser d’utiliser de la fourrure. Dans le menu du jeu, vous pourrez aussi en apprendre plus sur les fermes à fourrure & les animaux qui y sont élevés dans des conditions atroces.

Concernant le jeu, vous aurez le choix entre trois animaux régulièrement tués pour leur fourrure ; un renard, un raton laveur ou un lapin. Votre mission ? Venger vos congénères assassinés pour la mode, en repeignant à l’aide d’un spray tous les vêtements arborant de la fourrure dans les magasins, mais attention aux vigils, qui ne rendront pas votre tâche facile !

HIGHTAIL WHALE, PROTECTEUR DES CÉTACÉS : 

htw-logo

« L’Homme a fait de l’océan un endroit dangereux. Il ne tient donc qu’à vous d’aider l’orque Turbo à retrouver un lieu sûr ». C’est donc ainsi que nous sommes plongés dans Hightail Whale. Votre périple commencera par votre évasion de votre bassin bétonné de Slaveworld (tiens ça rappelle étrangement Seaworld !). La liberté nouvellement retrouvée, il vous faudra maintenant affronter les dangers & les obstacles présents à cause de l’homme (filets, caisses toxiques, etc…).

À travers Hightail Whale, Eco Game Solution souhaite sensibiliser les jeunes joueurs de 6 ans ou plus à la cause des cétacés & à la protection de leur habitat. Chaque année, des milliers de baleines meurent à cause de la pêche illégale, mais aussi par étranglement avec les filets jetés négligemment par les marins dans l’océan.

SUPER TOFU BOY CONTRE L’ÉLEVAGE INDUSTRIEL :

18j2tdlupqh07jpg

Finissons sur une note parodique, encore signée PETA. Si vous êtes gamer, vous connaissez forcément Super Meat Boy, ce jeu de plate-forme 2D, dans lequel vous incarnez un morceau de viande cubique qui doit braver les difficultés pour sauver sa bien-aimée, Bandage Girl, de l’abominable Dr Fétus.

Pas aussi bon que son cousin « carniste » dans le système de jeu, Super Tofu Boy reste amusant & surtout il colle parfaitement à l’actualité, puisque dans ce jeu, vous en apprendrez un peu plus sur l’élevage industriel, les abattoirs & leurs dérives. Avec Super Tofu Boy, PETA vous donne aussi quelques clefs pour essayer un régime sans viande.

Alors si vous avez envie d’apprendre ou de sensibiliser votre entourage de manière ludique & amusante, dîtes vous que les jeux vidéos sont une bonne manière d’appréhender ces sujets difficiles. N’hésitez d’ailleurs pas à voir la partie supplément d’infos, pour voir les autres jeux dont je n’ai pas parlé 🙂


Sources & supplément d’infos : 

Sifte officiel de Maiko Enterprises : ICI (anglais)

Seals Hero sur iTunes : ICI (anglais)

Canada’s Shames : ICI (anglais)

Projets indépendants à propos de la chasse aux phoque sur Harp Seals : ICI (anglais)

Site officiel du jeu Hamstrong : ICI (anglais)

Page Facebook du jeu Hamstrong : ICI (anglais)

Rencontrez Hamstrong, le nouveau super-héros de la cause animale sur One Green Planet : ICI (anglais)

Site officiel de Hightail Whale : ICI (anglais)

Hightail Whale sur l’Apple Store : ICI (anglais)

Jeu Bloody Burberry : ICI (anglais)

Jeu Super Tofu Boy : ICI (anglais)

D’autres jeux animalistes signés PETA : ICI (anglais)

Publicités

8 réflexions sur “Jeux vidéos & Protection Animale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s