Première édition du Festival de la Protection Animale à Valenciennes.

Malgré une annulation de dernière minute l’année dernière, cette fois-ci le Festival de la Protection Animale a bien eu lieu ! Ce 9 & 10 Avril 2016, une quarantaine d’associations & de professionnels du service animaliers, se partageaient le Gymnase des Tertiales, une salle polyvalente de Valenciennes. Une première dans la région, & un événement que je n’aurais raté sous aucun prétexte !

Organisée par l’association Canin Sans Famille, le Festival de la Protection Animale se voulait convivial & accessible à tous. L’entrée était donc gratuite pour quiconque souhaitait en savoir plus sur le bien-être de nos amis à quatre pattes, mais aussi sur la maltraitance animale & ses combats. Tous les sujets phares de la cause animale y étaient abordés ; abandons, vivisection, Corrida, chasse, cirque, protection des océans, Handicap animal, mais aussi élevage industriel & végéta*isme.

stands
Quelques stands.
dogueallemand
Dogue Allemand sauvé par l’Association Dogue Allemand Notre.

journeemondialelabo

clt3liisd
Jeune Chien-Loup Tchécoslovaque de l’association Canin Sans Famille.

Dans certains stands, on pouvait voir les photos des animaux abandonnés/maltraités, pris en charge par les divers associations présentes, mais quelques animaux sauvés étaient aussi physiquement de la partie & il n’était pas rare d’en croiser se promenant dans les allées du gymnase ou couchés au pieds & de leurs sauveurs.

Chaque association avait donc son stand, dans lequel les bénévoles informaient & répondaient avec pédagogie à chacune des questions posées par les visiteurs. Dans chaque stand,  il était aussi possible de participer un peu à la vie de l’association en achetant des produits dérivés ou en effectuant des dons (les associations ont besoin de ces achats & dons pour survivre & continuer leurs actions).Afin d’essayer de contribuer à ma modeste échelle, j’ai essayé de faire un achat dans chaque stand (malheureusement, certains exposants n’étaient pas toujours présents lors de mes passages, & je n’avais pas trop le temps…. 😦 ), & au final je me suis retrouvée avec quelques badges & autocollants.

CRAC
Stand du CRAC (anti Corrida).
infos
Sensibilisation.
tractl214
Stand L214.
standamicat
Stand Amicat.
GALGOSSTATUE
Stand Terre des Lévriers.

Au final, après quelques temps passés à discuter longuement avec les bénévoles du CRAC, de L214, de la Fondation Brigitte Bardot, de la Dolphin Connection & de l’association Marguerite & Cie (qui aide à la reconnaissance & à la protection des lapin de compagnie), je suis repartie très heureuse d’en savoir encore davantage sur la protection animale & d’avoir rencontré des personnes passionnées & formidables (petit coucou à  toi Robert, mon fidèle lecteur & devenu ami. C’était chouette de t’avoir vu en chair & en os 😉 ). Le ventre gargouillant un peu, je me suis même laissée tenter par les sandwichs 100% Vegan proposés à la vente devant l’entrée du Gymnase des Tertiales. Un vrai delice sans cruauté  🙂 !

repasvegan
Stand Waffles Veg.

sandwichvegan

tertialesalle
le Gymnase des Tertiales & l’attente pour les sandwichs Vegans 🙂

♥ VIVEMENT LA DEUXIÈME ÉDITION ♥ 


Supplément d’infos :

Festival de la Protection Animale sur La Voix du Nord : ICI

Facebook de l’événement (avec toutes les associations présentes) : ICI

Publicités

10 réflexions sur “Première édition du Festival de la Protection Animale à Valenciennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s