Raconte-moi une adoption #3 : Marie & son hommage à Tanaké.

Troisième épisode de « Raconte-moi une adoption » & cette fois-ci c’est Marie qui s’est gentiment livrée à moi pour rendre hommage à Tanaké, une chienne Berger Australien de 9 ans qu’elle n’a pas hésité à adopter. Un formidable portrait qui balaie les préjugés négatifs sur l’adoption des chiens séniors.
lmlmlml

Bonjour Marie. Avant tout, merci beaucoup d’avoir accepté de participer à cette chronique. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi & les animaux qui partagent ton quotidien ?
jkjkj
Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai bientôt 20 ans, je suis étudiante & j’adore les animaux ! Chez mes parents, nous en avons beaucoup. Tout d’abord, il y a Datcha, une Border Collie de 8 ans que nous avons depuis ses 2 mois. C’est notre premier chien. Puis Isia, sa nièce, une Border Collie croisée Aussie de 3 ans. Ensuite Kim, une chatte de 6 ans avec son petit caractère ronchon, et enfin Patty, la petite lapine qui vit maintenant chez moi dans la ville où j’étudie. Tout le monde s’entend très bien ! La troupe a déjà été bien plus nombreuse, mais beaucoup de ces petites bêtes ne vivent pas longtemps malheureusement.
13045426_850790821694112_1246654294_n
A gauche Datcha & à droite Tanaké.
Lorsque tu m’as contactée, tu souhaitais nous faire partager ton histoire avec Tanaké, une jolie Aussie que tu as adopté à l’âge de 9 ans & avec laquelle tu as vécutrois ans. Comment as-tu rencontré Tanaké & qu’est-ce qui t’a décidée à l’adopter ?
…..
Nous avons rencontré Tanaké par hasard. Un jour, avec mes soeurs & ma Maman, nous sommes allées aux portes ouvertes de la SPA près de chez nous. Avant d’y aller, mon père nous avait dit en rigolant à moitié « attention les filles, vous ne revenez pas avec un animal ! », mais au final c’est maman qui a tout de suite remarqué Nana dans son box. Elle était toute penaude & léchait la blessure du York qui partageait son box. Dans son comportement elle était très timide et très délicate, elle nous léchait les mains à travers les barreaux. En plus, elle avait les yeux vairons, comme ma maman ! Une sacrée coïncidence ! Pendant une semaine, avec mes sœurs, nous nous lancions des paris pour savoir si nos parents allaient finalement adopter ou non Nana ! moi j’étais pessimiste car Papa avait dit non, mais mes soeurs étaient plus optimistes, car Maman la voulait. Puis un jour, en rentrant du lycée, on a vu « la surprise » : papa avait ramené Tanaké ! On était vraiment heureuses !
…..
La plupart des gens ont peur d’adopter de vieux chiens & préfèrent donc se diriger vers les jeunes toutous. Cela n’a pas été ton cas. Pour autant, est-ce que tu as eu une certaine appréhension à adopter un « Senior ». Est-ce que c’est plus difficile qu’une adoption plus classique ?
……
On appréhendait qu’elle nous quitte tôt. On savait en l’adoptant qu’elle ne vivrait pas longtemps, mais au final elle était tellement gentille et pleine de vie qu’elle nous à fait oublier son âge ! Elle était toujours heureuse, à sauter sur place en se dandinant quand elle voulait jouer ou lorsqu’on lui donnait des croquettes. Elle avait déjà de très bonnes bases d’éducations, donc elle n’a jamais fait de bêtises. Avec Datcha, ma Border, les débuts de la cohabitation ont été un peu difficile, puisque Datcha était jusqu’alors « fille unique ». Elles se sont bien battues & bien amochées plusieurs fois, mais ensuite elles sont devenues amies. Elle n’a jamais été malade, hormis sa dernière semaine de vie ou on voyait bien qu’elle peinait. Il faut savoir que l’adoption d’un vieux chien n’est pas forcément plus difficile. Les chiens seniors sont souvent plus posés, mais ils ont parfois un passé difficile qui fait qu’ils ont besoin de beaucoup d’amour pour finir leur vie. Côté pratique, Il faut prévoir un panier bien moelleux car ils sont un peu raides quand ils se lèvent, à cause de l’âge, & avoir un budget vétérinaire « au cas où », mais pour Tanaké nous n’avons eu aucun souci.
13059861_850790818360779_1934342840_n
Tanaké, surnommée « Nana ».
Malheureusement, Tanaké t’a quittée depuis quelques temps. Est-ce que tu as adopté de nouveau ?
….
Nous n’avons pas adopté à la SPA, mais nous avons pris Isia, la nièce de Datcha. Elle est croisée Border Collie et Aussie. Datcha déprimait d’être à nouveau toute seule, alors notre grand-père nous a gentiment donné Isia, dont la maman est la sœur de portée de Datcha. Isia est un amour qui demande toujours des câlins et qui couïne comme un chiot ! Elles s’entendent très bien toutes les deux !
Est-ce que l’adoption de Tanaké t’a sensibilisée davantage au sort des vieux chiens abandonnés dans les refuges ?
Je suis très sensible à la cause animale, tous les sujets me touchent & je pense que tous les vieux chiens devraient avoir le droit de finir leurs jours dans une famille aimante. Forcément, ils nous quittent plus vite & ça fait mal au cœur, mais ils ont tellement besoin d’affection & il nous le rendent si bien ! En plus, les refuges en lien avec la Fondation 30 Millions d’Amis profitent d’une aide : les soins vétérinaires des vieux chiens adoptés sont payés par la fondation. Alors si certains hésitent encore, foncez !
13020304_850790825027445_2138544865_n
Datcha & Tanaké, les inséparables.
Si tu pouvais t’adresser à un futur adoptant, quels conseils voudrais-tu lui donner ? Vourais-tu lui dire quelque chose en particulier ?
 Je lui dirais de ne pas hésiter à adopter. Tous les chiens méritent une famille, mais il doit poser beaucoup de questions au refuge pour trouver le chien qui lui correspond le plus.
.

Et pour finir, as-tu une anecdote amusante ou émouvante à propos de Tanaké ?

..

Oui j’ai une anecdote sur Nana. Elle ne se couchait jamais entièrement dans son panier. Elle dormait toujours sur le dos, les fesses dans le panier et le reste du corps dehors !

Une autre fois, un été, il faisait si chaud qu’on a voulu lui couper les poils sous le ventre, pour pouvoir la mouiller et la refroidir. Elle avait une touffe telle que même la tondeuse à moutons ne passait pas ! On a mis au moins une heure à couper ça aux ciseaux, et on avait de quoi rembourrer quelques oreillers !

Quand je brosse Kafka c’est pareil haha ! Merci Marie d’avoir souhaité partager ta belle histoire avec Tanaké. Vous avez fait un geste magnifique en adoptant cette chienne de 9 ans & en lui donnant l’amour d’une famille jusqu’à la fin de ses jours. Je te souhaite encore beaucoup de bonheur avec Datcha, Isia, Kim & Patty & bon courage pour tes études !

13077266_850790828360778_2041943225_n
La joie se lit dans le regard de Tanaké.

Quant à vous, si vous souhaitez aussi participer à « Raconte-moi une adoption » & parler de votre adoption de chien, chat, Nac ou encore cheval, cochon, chèvre etc…, rien de plus simple ; rendez-vous sur la page Facebook du Blog pour me laisser un message privé. Je vous répondrez aussi rapidement que possible 🙂


Liens utiles : 

Page Facebook d’Eucalyptus Eater : ICI

Opération Doyen par 30 Millions d’Amis : ICI

Merci à Marie pour ces magnifiques photos qui respirent le bonheur 

Laisser un commentaire

