Et si on parlait « Tatouage Vegan » ?

 

Il y a tout juste un mois, ma peau passait sous le dermographe. Pour cette première, j’avais pris la décision d’ancrer en moi La Légende du Colibri, célèbre conte d’origine amérindienne qui traduit à la fois mon engagement pour la cause animale & ma philosophie de vie :

« Faîtes votre part, asumez vos idées & ce que vous êtes malgré les critiques & l’adversité ».

Pour ce tatouage (& ça vaut pour les potentiels suivants d’ailleurs), il n’était donc pas question de contribuer à l’exploitation animale. Et oui, malheureusement le tatouage & les produits qui y sont liés sont parfois issus de la souffrance d’êtres sensibles. Alors comment faire pour ne pas participer à cette souffrance ? Quels sont les produits dits « sans cruauté » ? Quelles sont les précautions à prendre ? Vers quelles encres, papiers transfert & soins se diriger ? Tout simplement, comment être sûr d’avoir un tatouage « 100 % Vegan » ?

LE TATOUAGE, KÉZAKO ?

tattoo
Séance de tatouage rituel aux îles Samoa en 1877.

Avant de vous aider à obtenir un « tattoo vegan », revenons rapidement sur la définition & l’histoire du tatouage :

Le tatouage est une modification corporelle qui consiste à injecter de l’encre indélébile à l’aide d’aiguilles sous la peau, plus précisément entre le derme & l’épiderme. Autrefois, il était effectué avec de l’encre de Chine, de charbon ou encore de suif. On estime que cette pratique artistique irréversible existait déjà au Néolithique grâce la découverte de la Momie « Ötzi », considérée comme le premier humain tatoué de l’Histoire (en tout cas le plus vieux découvert). Près de 5 500 années après Ötzi, le tatouage est plus présent que jamais dans nos sociétés (1 personne sur 10 serait tatouée en Europe), grâce notamment à la démocratisation & la dédiabolisation de celui-ci. Nombreux sont ceux qui adorent se faire piquer la peau aujourd’hui, soit pour y inscrire un motif symbolique, un événement marquant de sa vie ou tout simplement par goût esthétique. Les techniques ont elles aussi évolué ; les objets pointus ont été remplacés par des aiguilles stériles & l’encre artisanale a laissé place à l’encre industrielle pas toujours très éthique.

VIVISECTION & INGRÉDIENTS ANIMAUX

En effet, comme tout produit issu de grandes industries, il est susceptible de passer par la case « test sur les animaux ». Outre la vivisection, certaines encres possèdent aussi des ingrédients d’origines animales :

  • Le Noir Animal, un charbon fabriqué à partir de d’os d’animaux calcinés.
  • La Gomme-Laque, une substance créée à partir de résine sécrétée par les Kerria Lacca, une espèce de cochenille asiatique.
  • La Gélatine, produite à partir de carcasse & de sabot de vache ou de moutons.
  • Enfin, la Glycérine, constituée à partir de graisse végétale, elle est aujourd’hui parfois accompagnée de graisse animale (moins chère à produire).

En ce qui concerne le papier de transfert dont le tatoueur se sert pour transposer son dessin sur votre peau avant l’étape du dermographe, celui-ci peut contenir de la Lanoline s’il n’est pas certifié « Vegan ». Aussi appelé la « Cire de Laine », la Lanoline est obtenue après purification & raffinage du suint, une partie grasse qui recouvre la toison des animaux à laine.

Voici donc les différents ingrédients que vous aurez à vérifier si vous souhaitez avoir un tatouage 0% cruauté.

ALTERNATIVES ÉTHIQUES

Votre travail d’enquête va maintenant commencer, mais pas de panique ! L’affaire n’est pas si compliquée à élucider à partir du moment où vous disposez des bonnes infos. Fort heureusement pour vous, il y a un grand pannel d’encre véganes sur le marché actuellement : Intenze Tattoo Ink, Stable Color, Waverly Color Co. , Kuro Sumi, Skin Candy, Dermaglo, Eternal Ink, Starbrite, Fuzion Tattoo Ink, Silvberback Ink, (revérifiez tout de même régulièrement leurs compositions, notamment pour les pigments noirs), etc… Autant d’encres utilisées quotidiennement par de nombreux tatoueurs sans même qu’ils aient connaissance de leur particularité Cruelty-Free.

Ne vous focalisez donc pas que sur les tatoueurs vegans & ne soyez pas déçus si aucun d’entre eux ne vous correspond pas esthétiquement parlant (moi pour le coup, j’ai eu de la chance puisque ma tatoueuse est vegane 😀 ). Si vous craquez pour un tatoueur non référencé comme vegan, allez à sa rencontre, discuter un peu avec lui de votre projet & du matériel qu’il utilise . Si malheureusement celui-ci n’est pas éthique, essayez de voir s’il peut commander les encres veganes, papiers transfert (seule la marque ReproFX est vegane à ma connaissance), & s’il peut utiliser une crème Cruelty-Free que vous aurez apportée à la place de la Vaseline durant votre séance de piquage. Vous pouvez aussi proposer d’apporter vous même les encres veganes & papier transfert. Généralement les tatoueurs sont ouverts d’esprit donc n’ayez pas peur. Au pire, il vous faudra vous armer de patience avant de trouver le bon 🙂

Une fois que vous êtes passés sous les aiguilles de votre artiste, vient la période délicate de la cicatrisation. Bien entendu, écoutez toutes les recommandations de votre tatoueur ; On oublie les vêtements aux matières potentiellement irrirantes, l’exposition au soleil, les bains & la piscine. On lave son tatouage deux fois par jour avec un savon PH Neutre ou Savon de Marseille & on l’hydrate régulièrement pour aider à sa cicatrisation (et oui, vous avez quand même une plaie ouverte, faut pas déconner !). Là aussi on fait preuve d’éthique.

huystlebutterdeluxe.jpg
Crème Hustle Butter.

Pour ma part, j’ai utilisé du Savon de Marseille (attention le vrai & non ses pâles copies chimiques !) pour laver mon tatouage. Vous pouvez aussi vous tourner vers le savon nettoyant spécial Tatouage de Vermont Vegan Tattoo & ne vous fiez pas au Castor Oil dans les ingrédients, c’est simplement l’autre nom de l’huile de ricin. En ce qui concerne les soins, j’ai appliqué la Hustle Butter Deluxe, une crème 100% naturelle que je vous recommande vivement, car en plus d’être très efficace, elle sent divinement bon. Je sais que certains utilisent de l’huile de Coco, mais attention ! Pas mal de personnes plus expérimentées que moi la déconseillent car même si elle soulage, elle n’aide pas à la cicatrisation. Malgré tout, si vous souhaitez utiliser autre chose que la Hustle Butter, vous avez l’embarras du choixAfter Inked, Missy le Pink’s, Protat, Punkmedics, Tattoo Goo ou encore Tinkture. Dernière chose très importante ; on change de pot à chaque nouveau tatouage même s’il vous reste une quantité suffisante de crème après la cicatrisation de votre premier tatouage. Quand je vous dis qu’on ne rigole pas avec l’hygiène !

VOUS VOILÀ ENFIN PRÊTS !

Réalisme, New School, Japonais traditionnel, Maori, Dot Work, Bio-mécanique,… Qu’importe ton style, tu sais maintenant que tu trouveras forcément la manière d’avoir un tatouage en accord avec l’éthique animale. Alors maintenant que tu as les bonnes cartes en mains, c’est à toi de jouer. Cependant, attention à toi futur tatoué, car une fois que l’on commence à se piquer la peau, difficile d’arrêter !

tattooplante

La Légende du Colibri : 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit Colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le Tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le Colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


Sources & supplément d’infos : 

Histoire du tatouage sur Wikipédia : ICI

Ötzi sur Wikipédia : ICI

« Des tatouages pour la protection animale » sur Inkage : ICI

Alternatives cruelty-free & vegan pour les tattoos sur Peaceful Dumpling : ICI (anglais)

Vivisection sur Animal Destiny : ICI

« Est-ce que les animaux souffrent pour vos tatouages ? » sur Empathy for animals : ICI (anglais)

FAQ tatouage vegan sur Peta : ICI (anglais)

Vegan Tattoo FAQ avec les produits & ingrédients vegans : ICI (anglais)

Ingrédients animaux dans la cosmétique sur Feminin bio :  ICI

« Prendre soin de son tattoo de manière cruelty-free » sur Inked Mag : ICI (anglais)

26 réflexions sur “Et si on parlait « Tatouage Vegan » ?

  1. Super intéressant ton article !

    Moi qui me fait souvent tatouer, j’ai appris plein de choses et je vais vite noter toutes les réfs que tu donnes pour en parler à ma tatoueuse!!!

    Je découvre ton blog en même temps, il est top !

    Des bisous !!
    Cindy

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour cette question très intéressante, que je n’ai pas abordée – honte à moi – (là même si on pose la question, c’est vraiment une confiance aveugle qu’il faut avoir en la réponse du tatoueur s’il n’est pas vegan).

      Alors, oui certains s’entraînent au préalable sur des morceaux de peaux de porc, mais pas tous (d’ailleurs la peau de porc n’est pas vraiment recommandée pour l’entraînement au tatouage car pas suffisamment similaire à la peau humaine vivante) . Heureusement là aussi les alternatives existent ; soit on utilise de la peau synthétique, soit des fruits comme des agrumes ou alors encore mieux on « attaque » directement sur la peau humaine en s’entraînant sur soi, des amis ou des clients consentants lors de son apprentissage. D’ailleurs c’est souvent cette dernière qui est utilisée. L’apprenti commence à se familiariser avec des techniques apprises (contour, ombrage, etc…), que le maître reprend si nécessaire.

      J’espère que j’ai pu répondre à ta question 🙂

      Bises,
      Marion

      J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai une question à vous poser par rapport à l’utilisation des encres vegans mais ne trouve aucunes réponses à ce sujet… Je me fais tatouer très prochainement par un tatoueur qui utilise des encres et papier transfert vegan. En revanche quelle sera la différence par rapport à un tatouage non vegan ? Au niveau du rendu final je parle.. Merci à vous pour cet article tres intéressant et votre réponse.

    Bien à vous, Claire.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claire,

      Alors en ce qui concerne les encres veganes, il faut savoir que la plupart des tatoueurs les utilisent sans même savoir qu’elles sont véganes. Elles n’ont pas de différence de qualité avec une encre non-végane. En ce qui concerne le rendu final, après ça dépend aussi de ton tatoueur, de ta peau & des soins post-cicatrisation & pas seulement de l’encre 🙂 .
      Voilà j’espère que j’ai pu répondre suffisamment à tes questions. N’hésite pas à revenir vers moi si je n’ai pas été assez précise 🙂

      Bises,
      Marion

      J'aime

  3. Merci pour cet article ! J’y ai jeté un coup d’œil pour le côté nettoyage. Je me suis fait tatouer hier et j’avais tout bien prévu avec la tatoueuse pour les encres, le papier transfert etc. mais après pour le nettoyage, je voulais être sûre de ce que je prenais. Je suis restée sur mon savon maison saponifiée à froid finalement puisqu’il hydrate. Je me demandais s’il fallait obligatoirement utiliser un truc antiseptique genre septivon. Je vois ici et sur d’autres sites que ça a l’air de marcher sans. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah super d’avoir pu t’aider. Non effectivement, tu n’as pas besoin d’utiliser un antiseptique. Lave ton tatouage deux fois par jour pendant sa cicatrisation & surtout hydrate le bien avec la crème post-tatouage que tu as choisie 🙂 .

      Bises,
      Marion

      J'aime

  4. Bonjour,
    merci pour cet article particulièrement pertinent et qui vient alimenter mes connaissances afin que le tatouage, aussi, soit inscrit dans mes convictions !
    je me demandais si la cicatrisation était possible par le biais des huiles essentielles ? cela est possible pour des blessures, mais quant est-il par rapport au mélange huile essentielle/encre ?
    Merci beaucoup pour cette ouverture d’esprit !
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • De rien pour les infos. Je suis contente que ça puisse te servir 🙂
      Concernant les huiles essentielles, vu que je ne sais pas trop ce que ça donne pour la cicatrisation d’un tatouage, je préfère ne pas te dire de bêtise, par contre je te conseille d’aller te renseigner sur le groupe Facebook « Les végés tatoués ». Il y a des personnes qui ont expérimenté plusieurs manières de cicatrisation & il y a aussi des tatoueurs qui pourront te répondre.

      Bises,
      Marion

      J'aime

  5. Joli article qui m’aide bien pour mon taf, je suis tatoueuse et tu as raison on a du mal à trouver des infos sur les encres, j’utilise Eternal et Intenze en grande partie et tattoo go et une crème ITC vegan aussi pour les soins, je vais aller voir les produits que tu as cités, généralement les clients ne veulent pas de Hustle Butter à cause de son prix =/ ou de son odeur pour certains, dommage

    Aimé par 1 personne

    • Super ! Je suis heureuse de savoir que mon article puisse servir même aux tatoueurs 🙂 (n’hésite pas à m’envoyer un lien pour voir ton taf d’ailleurs. J’adore regarder les oeuvres des tatoueurs !)
      Pour la Hustle Butter, je comprends. C’est vrai qu’elle n’est pas donnée, mais bon après comme je dit toujours à ceux qui veulent se faire tatouer « un tatouage c’est pour la vie, donc on peut se permettre de mettre le prix » 🙂

      Bises,
      Marion

      J'aime

      • j’avoue que dans ma ville ls gens discutent les prix des tatouages et vont jusqu’à choisir un tatoueur parce qu’il est moins cher, je ne veux pas devenir marchande de tapis et c’est vrai que depuis que je sélectionne ma clientèle dans les personnes motivées je place plus facilement les crèmes tattoos que je vend, du coup je vais peut être passer à la Hustle, déjà je vais m’en acheter un gros pot pour moi et si je suis convaincue je pourrai la proposer =)
        Ma page facebook est la plus complète, j’ai un site mais il est un peu à l’abandon =)
        https://fr-fr.facebook.com/JoeTattooPiercing/
        bises

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, je viens de tomber sur cet article et j’en profite pour vous dire que je suis tatoueuse et que je suis sur le point d’ouvrir mon shop (en Lorraine) qui n’utilisera que des encres vegan/crueltyfree. Si ça en intéresse quelques uns dites le moi^^

    J'aime

Laisser un commentaire

