Raconte-moi une adoption #4 : Marvin, militant & adoptant convaincu.

Nouveau numéro de « Raconte-moi une adoption » & une première ! Car c’est un homme que j’accueille sur le blog aujourd’hui & pas des moindres, puisque c’est Marvin, un fervent militant pour la cause animale & la nature, qui a accepté de se confier à moi pour dresser ce quatrième portrait 🙂 .

Bonjour Marvin, je suis très contente que tu sois le premier homme à apparaître dans cette chronique. Est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Marvin, j’ai 24 ans & j’ai dans ma vie une petite bouille qui s’appelle Luna, 4 ans, que nous avons adopté à la SPA de périgueux & tout récomment, Rambo, un jeune chaton adopté lui aussi.

Raconte-nous ta première expérience d’adoption 🙂 

Etant un militant pour la protection des animaux et de la Nature, il était tout naturel que j’aille adopter dans une SPA. J’ai donc adopté avec ma compagne une petite chatte qui s’appelait Oréa, qui avait un peu plus de 8 mois. Malheureusement, j’ai du l’euthanasier quelques temps plus tard car elle avait un problème de santé que même les vétérinaires ne comprenaient pas. Elle est morte dans mes bras, et ça a été l’un des moments les plus durs de ma vie. Autant dire que ma première expérience d’adoption a été mouvementée…

13287889_10209060030885132_41772749_o
Luna & Rambo.

Un moment difficile à vivre en effet… Mais qui heureusement ne t’a pourtant pas arrêté puisque tu as adopté Luna ensuite. Qu’est-ce qui t’a décidé de retenter l’expérience malgré cette première difficile ? Pourquoi avoir  choisi ces chats & pas d’autres ? 

On a choisi Oréa car la première fois que nous sommes allés à la SPA , Oréa m’a fait des gros yeux dans le coin des chats. Puis, quand je suis rentré, elle s’est mise sur mon épaule droite, et ça a été le gros coup de coeur. On ne l’a pas choisi finalement, c’est elle qui l’a fait. Et puis elle avait une bouille à croquer !
En ce qui concerne Luna, c’était parce qu’elle était la plus ancienne pensionnaire de la SPA (elle avait déjà passé 1 an et demi en refuge), donc on a décidé de lui offrir une seconde chance chez nous, et ça se passe très bien.

Étant un vegan convaincu, il fallait tout naturellement que j’adopte, et non que j’achète un animal. Je voulais à mon échelle sauver une vie, une personne.

Justement, lorsque tu t’es présenté tu as dit que tu étais militant pour la cause animale & l’écologie. Fais-tu partie d’une association & pour quelles causes en particulier milites-tu ?

Je suis adhérent à L214, je soutiens les associations C’est Assez, qui milite pour la fermeture des delphinariums en France & Sea Shepherd, qui fait tout pour protéger les Océans et la Terre. Malgré tout, je garde une affection particulière pour L214 car, étant vegan, je milite chaque jour pour l’abolition de l’exploitation animale sous toutes ses formes ( élevage industriel, captivité,etc… ), mais aussi pour une planète plus saine et durable pour nos enfants & les générations futures.

13321039_10209060024444971_289584900_o.jpg
Marvin & Rambo.

Trois associations qui méritent qu’on parle d’elles (d’ailleurs je connais bien C’est Assez puique jefais un peu de bénévolat pour eux^^ ) ! Malgré ton caractère déjà bien militant & en accord avec l’éthique animale, est-ce que l’adoption t’a quand même amené davantage vers leur cause selon toi ? 

L’adoption, c’est quelque chose de beau. On sauve une vie, ce n’est pas rien ! Ça m’a même donné envie d’être bénévole à la SPA, & de pouvoir – à mon tour – aider les animaux à se sentir mieux & moin seuls !

Que voudrais-tu donner comme conseil à un futur adoptant ?

Si vous aimez vraiment les animaux, ne les achetez pas. Adoptez-les. L’achat d’animaux dans les animaleries, c’est un commerce immonde, où les chiens, chats, sont entassés dans des cages la plupart du temps, et la plupart sont euthanasiés massivement car trop de demande.

Des achats souvent compulsif qui finissent généralement en abandon en plus…Est-ce que tu penses qu’il y a un moyen efficace pour lutter contre les abandons ?

Il faudrait, je pense, faire passer un test préalablement aux gens avant de finaliser une adoption, afin de savoir s’ils aiment vraiment les animaux. Et surtout, je pense qu’il faudrait créer une police dédiée entièrement à la lutte contre les maltraitances animales, et les abandons.

Comme j’ai l’habitude de le demander aux autres personnes pour terminer nos entretiens, pourrais-tu nous, à ton tour, nous confier une petite anecdote drôle ou émouvante à propos de Luna ou de Oréa ?

Malheureusement, on n’a pas pu passé assez de temps avec Oréa à cause de sa maladie, mais j’en ai une sur Luna & Rambo, qui vient de nous rejoindre. Luna l’a complètement adopté & lui fait des léchouilles. Une vraie maman poule ! Je m’éclate à prendre des photos d’eux ensemble car après deux jours d’hostilités (Luna n’acceptait pas trop Rambo quand nous l’avons ramené), elle s’y ai fait très vite & a totalement changé d’attitude, ce qu’on a trouvé assez surprenant !

Sacré Luna & Félicitations pour Rambo ! Merci Marvin d’avoir raconté un peu de ton quotidien avec tes chats, mais aussi ton engagement pour la cause animale. Ca a été un plaisir de discuter avec toi.

13287926_10209060029285092_1840108064_o.jpg
Rambo & Luna, les inséparables.

Vous aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette chronique & partager votre expérience d’adoptant. Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook du blog Eucalyptus Eater, & envoyez moi un message privé en stipulant votre prénom, ainsi que les animaux que vous avez adopté (chien, chat, NAC, animaux de ferme, peu importe !). Je vous répondrai aussi rapidement que possible :)


Liens utiles : 

Page Facebook du blog Eucalyptus Eater : ICI

Laisser un commentaire

