#WildLifeGo : Ces animaux qui n’ont rien à envier aux Pokémons !

Ça y est ! Pokémon Go est enfin officiellement sorti dans nos contrées françaises & je dois avouer que j’y ai pas mal pris goût. Il faut dire je suis une adepte de la première heure, donc ce n’est pas étonnant (j’ai encore ma vieille cartouche version rouge, si si !). J’adore partir à la chasse & attraper ces petites créatures virtuelles afin de les dresser & de les rendre plus fortes.

quoi ? Une animaliste qui dit ça ? C’est un scandale ! 

Hey, calmos les gars! C’est juste du virtuel & ça n’a aucunes conséquences. C’est comme lorsque vous tuez en masse des personnes virtuelles dans GTA. Ça ne fait & ne fera pas de vous un Anders Behring Breivik pour autant !

Voilà, petites parenthèses fermées…Où en étais-je déjà ? Ah oui, les Pokémons ! Souvent on se dit que ce serait quand même génial qu’un imposant Mewtwo ou qu’un mignon Evoli existent dans la vraie vie. Il est vrai que  ce serait super, mais si on imaginait la chose autrement pour une fois ? Si des animaux existants dans le monde réel intégraient la famille des Pokémons ? Certains n’ont rien à envier à leurs presque homologue virtuel & c’est d’ailleurs ce qu’a voulu prouver US Fish & Wildflife sur son Twitter ; avec le #WildLifeGo. Si les Pokémons ont des abilités extraordinaires, attendez de voir ce que les animaux réels ont dans le ventre. Je vous propose donc de découvrir ce que US Fish & Wildlife a publié sur son compte Twitter 🙂

♦ #WILDLIFEGO BY @USFWSPACIFIC 

grodoudoulapinpygmee.png

  • LAPIN PYGMÉE & GRODOUDOU :

Le corps de Grodoudou est doux & élastique, ce qui lui permet de se gonfler rien qu’en inspirant de l’air. Quand il se grossit, ce Pokémon est capable de se déplacer en rebondissant ou flottant dans les airs. On peut l’apercevoir dans les hautes herbes & les plaines.

Décrits comme le plus petit lapins du monde, le Lapin Pygmée atteint à peine les 400g. Ils raffolent de l’Armoise tridentée, une plante typique des zones arrides d’Amérique du Nord. Elle constitue d’ailleurs le seul repas pour l’hiver. Le Lapin Pygmée est aussi le seul Lapin des Etats-Unis à creuser son propre terrier.

nosferaptibat.png

  • PETITE CHAUVE-SOURIS BRUNE & NOSFERAPTI :

Nosferapti est un Pokémon de type poison & vol. Cette créature étrange n’a ni yeux ni narines & utilise donc l’écholocation pour se mouvoir. La lumière du jour est un danger pour lui, puisque celle-ci peut lui provoquer de graves brûlures sur sa peau s’il est trop exposé en extérieur. Il préfère donc vivre dans les grottes.

La Petite Chauve-souris brune, quant à elle, a la capacité de localiser ses proies avec son sonar qui lui permet de faire rebondir les ultrasons sur les murs & objets. La nuit elle mange jusqu’à la moitié de leur poids en se régalant d’insectes. Elles ont cependant une faiblesse ; elles sont très sensible au Syndrome du nez blanc, une épizootie mortelle pour les chauves-souris.

cornebrecorneillehawaii.png

  • CORNEILLE D’HAWAÏ & CORNÈBRE : 

Considéré comme un véritable porteur de malchance, le Pokémon Cornèbre aime tromper ses potentiels agresseurs en les attirant dans les sombres sentiers montagneux où ils sont sûres de se perdre.

La Corneille d’Hawaï est la plus rare sous-espèce de corvidae. On ne compte pas plus de 20 individus sur le globe, mais à l’état sauvage l’espèce est considérée comme éteinte. Leur plus grand pouvoir, s’il en est un, est leur volonté de vivre à nouveau dans les forêts sauvages hawaïennes.

pangolinsablaireau.png

  • PANGOLIN & SABLAIREAU :

Les grandes griffes aiguisées de Sablaireau sont sa plus grande arme. Elles permettent d’entailler ses adversaires ou encore de creuser la terre. Ce pokémon a aussi la possibilité de se mettre en boule & de rouler pour se protéger des ennemis.

Le Pangolin lui, est un mammifère vivant dans les régions tropicales & équatoriales. Cet insectivore peut consommer jusqu’à 20 000 fourmis par jour grâce à sa langue collante & longue. D’ailleurs la langue des Pangolins dépasse souvent la taille de leurs propres corps !

papilusionboisduval.png

  • BLEU DU BOISDUVAL & PAPILUSION :

Papilusion ressemble à un énorme papillon qui peut atteindre 1m ! Ses ailes sont recouvertes de poudres empoisonnées qui tombent quand sont en vol. Lorsqu’il pleut cette poudre sert aussi à repousser l’eau autour des Papilusions, afin qu’ils puissent butiner les fleurs tranquillement pour recueillir du miel.

L’Aricia icarioides, autrement appelé Bleu du Boisduval est un papillon endémique de l’Amérique du Nord. Alors qu’on le pensait éteint en 1937, on le redécouvrit en 1989 dans la Vallée de Willamette (Etat de l’Oregon). Cette espèce en danger a la particularité d’avoir un dimorphisme sexuel, ce qui signifie que mâle & femelle n’ont pas les mêmes couleurs (le mâle est majoritairement bleu avec le bord des ailes marrons, tandis que la femelle est brune suffusée de bleu).

♦ #WILDLIFEGO BY EUCALYPTUSEATER ♦

Et moi aussi je me suis laissée prendre au jeu. Voici donc mes 5 sélections 🙂

addaxviridium

  • ADDAX & VIRIDIUM :

Viridium est un quadrupède ressemblant à un cerf ou une antilope. Ses cornes sont aussi effilées que des lames & elles lui servent à trancher des obstacles. Viridium est une créature très particulière puisque en plus d’être un Pokémon légendaire, il est aussi assexué.

L’Addax ou Antilope à nez tâcheté est endémique de l’Afrique saharienne, appartenant à la famille des Bovidés. Quasiment éteinte à l’état sauvage (seulement 3 ont été recensées en Mai 2016), l’Addax est une espèce fascinante car elle est capable d’adapter la couleur de son pelage selon la température & des saisons. Ainsi, elle se pare de blanc pour résister à la chaleur des zones désertiques & se revêt d’une robe brune quand l’hiver arrive.

sourisepineusemarill.png

  • SOURIS ÉPINEUSE & MARILL :

Marill est un petit Pokémon aquatique avec une queue très utile! Non seulement elle lui sert de bouée pour flotter sur l’eau (grâce à l’huile à l’intérieur de sa queue), mais en plus elle peut s’illuminer. Marill est capable de nager dans les courants forts sans être ralenti par la résistance de l’eau en raison de sa fourrure hydrofuge.

La Souris épineuse est un genre asiatique de rongeur. Elle a la particularité étonnante de  perdre une partie de leur fourrure et de régénérer ensuite totalement les tissus endommagés par les prédateurs. Selon les scientifiques, n’importe quel mammifère, humains compris, porterait le gène qui permettrait de  se regénérer, mais il serait simplement inactif.

pieuvretentacruel.png

  • PIEUVRE MIMÉTIQUE & TENTACRUEL :

Tentacruel est un Pokémon aux apparences de méduse. Il peut avoir jusqu’à 80 tentacules, même si la plupart sont enfouies dans son corps, ne laissant apparaître que 14 d’entre elles. Les laissant courtes la plupart du temps, le Pokémon les allonge lorsqu’il part à la chasse pour lui donner la possibilité de piéger & immobiliser ses proies. Ses orbes rouges lui permettent d’alerter les autres du danger en clignotant.

Même si toutes les pieuvres peuvent changer de couleur & de texture, la Pieuvre mimétique ou Pieuvre mime est la seule capable d’imiter des animaux marins. Méduse, Serpent de mer, Poisson Plat, Racasse volante, tout y passe! Ses imitations sont soigneusement choisies en fonction des prédateurs qu’elle recontre. Par exemple, lorsqu’elle est attaquée par des Demoiselles, la pieuvre imite un Serpent à tête noire, un des prédateurs des demoiselles.

menurapikako

  • MENURA &  PIJAKO :

Pijako est un petit Pokémon aviaire dont la particularité physique est d’avoir une tête en forme de croche de musique. Il est capable de parler avec les humains, mais aussi d’imiter le cris des autres pokémon, une abilité qu’il utilise comme mécanisme de défense.

Davantage connu sous le joli sobriquet d’Oiseau-Lyre, le Menura est un incroyable imitateur. Ce passereau australien au genre unique a en effet la capacité de reproduire à la perfection les sons qu’il entend ; déclencheur d’appareil photo, tronçonneuse, alarme de police, singe, bruit de pistolet pour enfant… Pour lui, rien n’est impossible à imiter!

crevettemanteflingouste

  • CREVETTE MANTE & FLINGOUSTE :

Flingouste ressemble trait pour trait à un crustacé. Il partage d’ailleurs une ressemblance avec la Crevette Pistolet car, tout comme cette dernière, Flingouste utilise sa grande pince pour tirer de l’eau compressée sur ses adversaires. Une véritable arme de combat qui peut aller jusqu’à briser des rochers!

La Crevette Mante est fascinante. Déjà par les couleurs arc-en-ciel de son corps, mais aussi par sa force! Avec un coup de pince qui peut partir jusque 80km/h, la Crevette Mante peut briser des vitres d’aquarium! Mais cette abilité lui sert surtout pour survivre car elle a besoin de briser des coquillages pour se nourrir.

♦ ♦ ♦

Voilà! J’espère que ce petit jeu ludique vous aura plu. En tout cas j’ai pris du plaisir à le faire. Maintenant, c’est à vous de jouer pour trouver quel animal aurait fait un super Pokémon avec le #WildLifeGo afin qu’on puisse voir vos trouvailles. Une preuve aussi que se balader & qu’observer la nature même sans Pokémon Go reste distrayant 🙂


Sources & supplément d’infos : 

Le site officiel de US Fish & Wildlife Service : ICI

« 10 animaux aux pouvoirs dignes de super-héros » sur Le geek c’est chic : ICI

« 10 animaux avec des super pouvoirs sur Chambre 237 : ICI

« 11 animaux à qui vous envierez leurs supers pouvoirs » sur Buzzly : ICI

« L’incroyable coup de marteau de la Crevette Mante » sur Sciences et avenir : ICI

Wikipédia du Bleu du Boisduval : ICI

Wikipédia de l’Addax : ICI

Poképédia de Viridium : ICI

Wikipédia de la Souris épineuse : ICI

Bulbapedia de Marill : ICI (anglais)

Wikipédia de la Pieuvre mimétique : ICI

Bulbapedia de Tentacruel : ICI (anglais)

Poképédia de Pijako : ICI

Poképéda de Flingouste : ICI

Publicités

Une réflexion sur “#WildLifeGo : Ces animaux qui n’ont rien à envier aux Pokémons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s