Quoi ?! Encore un Liebster Award ?!

Quoi ?! Encore un Liebster Award ?! Pour ceux qui me suivent depuis très longtemps, vous vous souvenez sûrement avoir vu ce TAG plusieurs fois sur le blog. Aujourd’hui j’ai décidé de le refaire. D’une part, car j’avais envie d’un peu de légéreté sur le blog après avoir passé le week-end à suivre en direct ce qui se passait à Taiji (j’ai relayé les informations sur ma Page Facebook d’ailleurs), d’autre part, parce que j’ai été nommée par la sympathique Bertille du blog All I need is green. Outre la bonne dose d’évasion qu’elle nous donne à travers ses photos de la Floride (où elle vit), nous partageons les mêmes valeurs & le même combat contre la captivité des animaux marins. D’ailleurs elle a fait plusieurs articles très intéressants sur le sujet, donc foncez !

Donc, si ce TAG vous ennuie profondément & que vous en avez assez de le voir partout & sur mon blog, c’est le moment de partir & de revenir la semaine prochaine pour un article plus classique. Pour les curieux c’est parti !

Sans titre-1.png

  • Lorsque j’étais gamine pratiquement tout le monde me surnommait BB à cause de mes longs cheveux blonds dorés & parce qu’il paraîtrait que j’avais un petit air de la Brigitte (& que ce fût vrai ou faux, ce n’est de toute façon absolument pas le cas aujourd’hui ^^’). Certains disent que les prénoms & surnoms font une personne alors parfois je me dis que c’est sans doute grâce à celui-ci que j’ai autant voulu défendre les animaux dans ma vie.
  • Je suis synesthète & je l’ai découvert par hasard à 20 ans en cours d’étude artistique. Pour ceux qui l’ignorent la synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Pour ma part, j’ai une synesthésie « Graphème-couleur » ce qui fait que pour moi les chiffres, les lettres ou même les mots ont une couleur. Par exemple je perçois le 7 comme jaune. C’est la forme de synesthésie la plus courante, mais il en existe bien d’autres comme la synesthésie « Musique-odeur » ou « Lexicale-gustative » pour ne citer que ces exemples.
  • Je ne supporte pas les clowns au point de ne même pas pouvoir regarder une photo. Lorsque, petite, je passais la nuit chez mon cousin qui avait plein de posters de clowns dans sa chambre , je ne pouvais pas être dans la pièce & encore moins y dormir avant que ses parents n’aient enlevé toutes les affiches. Aujourd’hui, cela me serait toujours impossible.
  • Je suis tellement nulle en cuisine que j’ai réussi à foutre le feu dans mon four avec du papier cuisson, à faire pratiquement exploser une assiette que j’avais mise dans le four & à faire brûler du pain que j’avais mis à décongeler dans le mico-onde. Oui je suis un danger public 🙂 .
  • Lorsque j’avais 8 ans, j’ai semé la panique chez plusieurs classes de primaire dans un camp pour enfants pendant 2 semaines (on était en classe verte dans les Ardennes). J’avais fait courir la rumeur qu’un clown tueur rodait dans le camp & voulait tuer tous les enfants. Résultat : pratiquement tous les gosses croyaient voir le clown & mourraient de peur. Quant à moi, j’ai fini par être « balancée » & sévèrement punie par mon enseignante.

questionbertille.png

Qu’est-ce qui te met de bonne humeur ?

Quand mon chien me réclame des câlins le matin. J’adore, c’est un véritable moment de détente avant de partir au travail.

Quel est ton meilleur souvenir de création/DIY/homemade (si tu es une adepte)?

Bon vous l’aurez compris avec la cuisine, je ne suis absolument pas manuelle (pour mon plus grand malheur xD). Pour tout vous dire, quand je « bricole » ou monte des meubles, mon « marteau » est un énorme livre de Jules Verne. Et là je passe pour une folle…

As-tu un projet particulier à venir ?

Oui, à partir de Janvier 2017 je vais essayer d’économiser sérieusement pour voyager au Japon. Cela fait 10 ans que je souhaite y aller & je me suis fixée l’objectif de partir avant mes 30 ans. Donc il me reste encore 3 ans & demi.

Un geste écolo que tu ne changerais pour rien au monde ?

Ne plus manger de viande tout simplement. Avec toute la pollution que provoque l’élevage d’animaux intensif, je pense que c’est un acte écolo d’être végéta*ien.

Peux-tu me citer 3 endroits nature que tu aimes proche de chez toi, et pourquoi ?

Alors, le premier est le Lac du Héron à Villeneuve-d’Ascq. Cet endroit me rappelle tout simplement mon enfance & pratiquement tous mes souvenirs sont liés à cet endroit. Ensuite je pense au Cap Blanc-Nez car je trouve ce paysage tellement différent du reste de ma région. On oublie que Nord-Pas-de-Calais est surnommé « le plat pays » (comme la Belgique) lorsqu’on est sur ces falaises & que l’on voit la côte anglaise à l’horizon. Bon je n’en ai cité que deux, mais pour le troisième, je sèche 🙂

Une recette végétarienne facile à partager ?

Les makis véganes.  Facile à faire, tellement bon & créatif. Personnellement j’y mets des lamelles de cocombres & de poivrons, puis j’y ajoute une sorte de Saint-Môret Vegan. Une tuerie !

As-tu un magazine (papier ou en ligne) préféré ?

Je lis souvent les articles de Vice, mais je fais le tri parce que parfois c’est bon à jeter à la poubelle. Néanmoins leurs enquêtes & leurs investigations sont très intéressantes & sortent du lot par rapport aux reportages que l’on peut lire/voir habituellement.

Peux-tu me conseiller un livre et me dire pourquoi tu l’as choisi ?

Dernièrement j’ai eu un véritable coup de coeur pour Kafka sur le rivage de Haruki Murakami. J’adore l’écriture de l’auteur & sa manière de nous faire entrer dans le récit (j’ai d’ailleurs eu du mal à redescendre à la fin de l’histoire). Et puis, malgré les influences occidentales de Murakami, on trouve tout de même un univers poétique très propre aux oeuvres japonaises.

En cas de blues, tu écoutes quoi ?

Généralement j’écoute Klub des Loosers (& Fuzati plus généralement), mais pour certains ça peut aggraver la situation ^^’.

Ta dernière découverte ?

Un livre dont le titre est La mélancolie de la résistance & il me tarde de le lire (j’ai encore 500 pages de Game of Thrones Intégrale 2 à lire).

Connais-tu la notion d’antispécisme ? Si oui, qu’en penses-tu ?

Ayant un blog sur la cause animale, bien sûr que je sais ce qu’est l’antispécisme, ainsi que le spécisme d’ailleurs. Je pense que l’antispécisme est une très bonne chose puisqu’il combat une discrimination au même titre que le racisme ou le sexisme. Je pense que cela prendra de plus en plus d’ampleur à mesure que l’éthologie & que la science évoluera & que l’on comprendra qu’un être sentient a autant le droit d’être respecté à sa juste valeur que n’importe quelle autre espèce vivante.

Petit bémol cependant : certaines personnes s’imaginent antispécistes pour les animaux tout en créant de la discrimination avec les êtres humains, ce que je ne comprends pas & totalement paradoxale (coucou Gary Yourofsky !). Un antispéciste doit savoir que les animaux & les hommes ne doivent pas être discriminés, qu’importe l’individu, la population etc…

blogsnomines.png

Comme j’en ai nominé pas mal les dernières fois & que j’en connais beaucoup qui ont fait ce TAG, je vais essayer de ne pas me planter (donc si vous l’avez déjà fait, désolé).

leswaouhdevic ♦ celinesxb ♦ Amande et Basilic ♦ Free Nat (je sais que tu l’as déjà fait, mais j’ai bien envie que tu répondes à mes questions ^^) ♦ Linoa’s Diary/Doggychon & ses amis ♦ Lecoindubourrin (bon ça c’est pour le troll, mais il se peut qu’ils me contre-trollent).

11questions.png

1 – Que penses-tu de l’engouement autour du végétarisme & du veganisme en ce moment ? Crois-tu que c’est une mode passagère ou le début populaire d’un nouveau mode de vie ?

2 – Quel est le documentaire qui t’a le plus marqué & pourquoi ?

3 – As-tu un « toc » ou une manie un peu bizarre ?

4 – Si tu devais choisir un seul combat parmi tous ceux présents dans la cause animale, lequel se serait ?

5 – Fais-tu collection de quelque chose & si oui quelle est cette collection?

6 – Si tu devais être une plante ou un arbre, que choisirais-tu & pourquoi ?

7 – Ton ou tes jeux-vidéos préférés ?

8 -Quel est ton tout premier souvenir ?

9 –  Quel est ton produit soin/beauté Cruelty-Free ou Vegan chouchou ?

10 – Quel est l’endroit que tu rêves de visiter ?

11 – Pourquoi as-tu voulu créer un blog ?


 

4 réflexions sur “Quoi ?! Encore un Liebster Award ?!

  1. Coucou Marion,

    Merci pour ta participation, ça me fait vraiment plaisir d’en apprendre plus sur toi 🙂

    C’est drôle, mes initiales sont BB (depuis que je suis mariée, ça fait BBB, c’est d’un pratique !). Du coup, on m’a souvent comparé à « THE BB ». En plus, étant également une amoureuse des animaux, la comparaison était franchement facile (par contre, non pas pour les cheveux, je comprends pas).

    Tu m’as fait remonter des souvenirs avec ton histoire de clown. J’avoue que depuis que j’ai vu bien trop jeune le téléfilm  » Il est revenu » adapté d’un Stephen King, je suis moins fan des clowns… Il m’a bien fichu la trouille ce clown là! (d’ailleurs, je crois que je t’aurais détesté à 8 ans avec ton histoire de clown tueur, brrr). Ça vient d’où ton blocage ? Non, parce que pour parler 2 fois des clowns en 5 faits, on sent quand même bien le traumatisme 😉

    Je ne connaissais pas la synesthésie, tu m’apprends quelque chose là ! Ça doit être particulier quand même au quotidien, je me renseignerai là-dessus à l’occasion.

    Est-ce que ton désir de voyager au Japon a un lien quelconque avec Taiji ? Peut-être rien à voir, mais ça m’intrigue.

    Merci pour les idées nature, recettes (miam, des makis vegan, c’est une super idée !), magasines et livres. Tu auras compris, mes questions étaient un peu intéressées pour prendre quelques idées 😉

    Je suis en train de découvrir ces notions de spécisme-antispécisme, et je trouve que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver en fait ! Merci pour ton explication claire, et je crois aussi qu’on ne fait que commencer à en parler (d’ailleurs, ça fera l’objet d’un article de blog prochainement !).

    Aimé par 1 personne

    • Haha je crois que mon traumatisme remonte à la surface depuis que j’ai appris qu’il y aurait un remake du film « Il est revenu ». Pourvu qu’il n’y ait pas d’affiches placardés partout en ville!

      Pour ma synhesthésie en fait je ne m’en rends pas compte au quotidien, c’est naturel pour moi. C’est pour ça d’ailleurs que je ne savais pas que je l’étais avant qu’on me le dise. A vrai dire, je pensais que tout le monde ou presque percevait les choses de cette manière ^^’.

      Ah le Japon… C’est une grande histoire d’amour pour moi & de colère aussi quand ça concerne Taiji & ce qui se passe avec les baleines (mais quel pays ne maltraite/torture pas les animaux ?). En fait depuis 14/15 ans je rêve d’aller d’y aleer. J’ai même appris le japonais pendant deux ans (& j’ai pratiquement tout oublié après 8 ans sans pratique ^^’). J’aime beaucoup le shintoïsme & le respect du vivant qui y est associé. Oui c’est assez paradoxale avec Taiji encore une fois… D’ailleurs, j’aimerais bien aller à Taiji aussi pour aider, mais je ne sais pas si je serais capable de tenir le choc.

      C’est super en tout cas que tu t’intéresses à l’antispécisme. Si je peux te conseiller quelques ouvrages, essaie de lire « La libération animale » du philosophe Peter Singer, ou encore Antispéciste d’Aymeric Caron. Je pense que ça t’aidera à y voir plus clair & à ne pas tomber sur des discours limites. J’ai hâte de voir ton article sur le sujet en tout cas !

      Bises,
      Marion

      J'aime

Laisser un commentaire

