ideesrecues4

♦ Idées reçues #4 ♦

En cette fin d’année, je comptais vous préparer une petite liste de cadeaux qui seraient susceptibles de plaire à un animaliste, mais à force de voir des wishlist & des idées cadeaux partout sur la blogosphère, l’idée m’a vite gonflée. Par conséquent, pas d’article Noël sur le blog cette année, mais un quatrième numéro d’idées reçues (six mois après le troisième numéro il était temps) !

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas cette chronique du blog, qu’est-ce qu’Idées reçues? C’est une rubrique qui a pour but de rétablir la vérité sur des informations erronées ou sur des préjugés absurdes, afin de vous pousser toujours plus à la réflexion & de faire vos propres recherches plutôt que de croire aveuglément à ce qu’on vous dit.

TOUTE LA CHINE TESTE SUR LES ANIMAUX.

03821439-92c4-4275-84bb-fbdbfb82f423-2060x1236.jpeg

Lorsqu’on commence à vouloir se mettre aux produits Cruelty Free (c’est-à-dire ; non testés sur les animaux), l’un des premiers conseils qu’on nous donne généralement est de ne pas acheter un produit d’une marque vendue en Chine. Ce conseil permet de faire un premier tri plutôt facilement, mais il n’est pas tout à fait juste.

Si en effet, la Chine Continentale oblige les marques à tester leurs produits finis sur les animaux avant de vendre sur leur territoire, ce n’est absolument pas le cas de Hong Kong, qui laisse le choix aux marques de pratiquer ou non la vivisection. La région fait bien partie de la République Populaire de Chine, mais Hong-Kong garde une certaine autonomie monétaire, politique & légale. Les honkongais ne sont donc pas soumis aux mêmes lois que le reste de leurs compatriotes, ce qui explique que la région peut accueillir des marques Cruelty Free sur son territoire. Néanmoins, cette indépendance n’est que temporaire, puisque selon les termes de la Déclaration conjointe sino-britannique, Hong-Kong pourra être totalement soumis à la Chine Continentale, si elle le désire, à partir de 2047. Un risque de mauvaise nouvelle pour le droit des animaux, si le gouvernement chinois ne change pas les lois en vigueur dans le pays. Malgré tout, un espoir de changement est possible concernant l’expérimentation animale, puisque la Chine a récemment autorisé son premier test de cosmétique sans cruauté.

IL N’Y A QUE DEUX ÉSPÈCES D’ÉLÉPHANTS.

African elephants, Masai Mara National Reserve, Kenya

Si je vous demande de me citer toutes les espèces d’éléphants vivantes & connues à ce jour, vous allez certainement me dire l’Élephant d’Afrique & l’Éléphant d’Asie, dont les oreilles diffèrent. C’est en effet ce qui nous a été enseigné, mais saviez-vous qu’il existe quatre espèces d’Eléphant en réalité ?

Des chercheurs ont découvert en 2001 qu’il y avait deux espèces différentes en Afrique ; l’Éléphant des savanes Loxodonta africana & l’Éléphant des forêts Loxodonta cyclotis. Il fallut néanmoins plus d’une dizaine d’années pour prouver que ces deux types d’éléphants étaient bien deux espèces à part entière, & c’est grâce aux travaux de deux scientifiques américains & anglais, qui, à travers une analyse génétique détaillée, ont réussi à prouver que l’éléphant de savane & de forêts étaient bien deux espèces distinctes. Leur divergence génétique aurait eu lieu il y a plusieurs dizaines de millions d’années & serait aussi vieille que la scission entre les humains & les chimpanzés.

Mais comment reconnaître l’éléphant des savanes de l’éléphant des forêts ? Par la taille déjà ; l’éléphant des savanes atteint 3,5 mètres, tandis que l’éléphant des forêts mesure en moyenne un mètre de moins que son cousin. Enfin, au niveau du poids, l’éléphant de savane pèse entre 6 & 7 tonnes, soit le double du poids de celui des forêts.

UNE CHIENNE DOIT AVOIR AU MOINS UNE PORTÉE.

Même si cette idée reçue commence à être admise comme absurde, je croise encore beaucoup de personnes persuadées que pour avoir une chienne saine de corps & d’esprit, il faut qu’elle passe par une grossesse. Avant toute chose, sachez qu’une chienne ne ressent pas le besoin d’être mère si elle n’a pas de petits. Ensuite, l’instinct de reproduction n’est présent que pendant les périodes de chaleur où le taux d’hormones sexuelles est élevé. En dehors de 6 semaines par an, une chienne se fiche royalement de s’accoupler avec un mâle.

Certains pensent à tort qu’une chienne ayant eu une portée aura moins de chance d’avoir un cancer durant sa vie, ce qui est bien sûr complètement faux. Au contraire, l’ablation des ovaires chez la chienne réduit les risques de développement d’un cancer mammaire, aide à éliminer la menace d’un cancer utérin & ovarien, ainsi que les risques infection utérine. Enfin, sachez que si vous voulez vendre les chiots  de votre chienne en tant que particulier, c’est interdit en France depuis le 1er Janvier 2016.

LES CHENILLES ONT UNE MULTITUDE DE PATTES.

On se souvient tous d’Absolem, la chenille d’Alice au pays des merveilles, se débattant avec ses nombreuses pattes indépendantes les unes des autres. En réalité, les chenilles n’ont pas autant de pattes qu’il n’y paraît (et ne fument pas non plus le narguilé). À vrai dire, comme tous les insectes, elles n’en possèdent que 6, situées près de sa tête. Les autres (souvent au nombre de 10), plus larges, sont des ventouses qui permettent à la chenille de se maintenir en équilibre, mais ne peuvent pas se mouvoir. D’ailleurs, ces fausses pattes disparaissent une fois que la chenille grandit en joli papillon.

SI LE TAUREAU GAGNE LE COMBAT, IL EST GRACIÉ.

Kissofdeath1.jpg

Je ne savais même pas que cette idée reçue existait encore à vrai dire, mais à force de me perdre sur internet, je me suis aperçue du contraire. En Corrida, le taureau sera toujours le vaincu. Déjà avant même qu’il ne rentre dans l’arêne, le taureau ne part pas gagnant & il est préparé au maximum pour affronter son funeste destin. Plusieurs parties de son corps sont affaiblies. Ses cornes peuvent êtres sciées de quelques centimètres (on appelle ça l’Afeitado & c’est très douloureux) afin qu’il perde ses repères spatiaux. De la résine sera ensuite rajoutée sur les cornes pour camoufler l’acte.

Si malgré tout, le taureau parvient à prendre le dessus de son bourreau en le tuant (car après tout c’est censé être un combat loyal jusqu’à la mort), ne croyez pas qu’il sera le grand vainceur pour autant. Première étape, la mise à mort du taureau « immonde meurtrier du grand & majestueux torero ». Mais la cruauté ne s’arrête pas là, puisque la mère du taureau sera aussi abattue afin de mettre fin à une lignée de meurtriers. Ce cas a d’ailleurs eu lieu en Juillet dernier. Lorenzo & sa mère Lorenza ont tous les deux été tués suite à la mort du torero Victor Barrio dans l’arêne de Teruel, en Espagne.

Néanmoins, certains taureaux sont grâciés pendant le show (avant la mise à mort & ce n’est en aucun cas parce que le taureau a gagné le combat). Cela s’appelle l’Indulto. Cette pratique bien qu’elle soit rare, est fortement mise en avant par les afficionados, histoire de prouver qu’ils ne sont pas si sadiques qu’ils en ont l’air. Cependant, les taureaux grâciés serviront de reproducteurs, appelés Semental, afin d’engendrer de nouvelles victimes, assassinées sur l’autel de la tradition connerie..

C’est sur cette note tragique que s’achève ce quatrième numéro d’idées reçues. J’espère avoir pu vous apprendre quelques petites choses. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur les sujets abordés dans cet article, n’hésitez surtout pas à cliquer sur les liens présents dans la partie Sources & suppléments d’infos.


Sources & supplément d’infos : 

« Comprendre les lois sur l’expérimentation animale en Chine » sur Ethical Elephant : ICI (anglais)

« Est-ce que des marques peuvent être Cruelty Free si elle vendent à Hong Kong » sur Logical Harmony : ICI (anglais)

« Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong-Kong » sur Wikipédia : ICI

« La Chine adopte son premier test sans animaux pour les cosmétiques » sur PETA France : ICI

« Deux espèces d’éléphants en Afrique » sur Sciences et avenir : ICI

« Idée reçue : une chienne doit avoir une portée » sur Kanidokoi : ICI

« La nouvelle réglementation sur la vente de chiots et chatons en 10 questions » sur 30 Millions d’Amis : ICI

« Questions-réponses » sur Insectes.org : ICI

Site de l’association CRAC Europe : ICI

« La cruelle vengeance contre la mère du taureau assassin suscite colère et indignation » sur Holidog Times : ICI

« L’indulto ou la grâce hypocrite des bourreaux » sur FLAC Anticorrida : ICI

2 réflexions sur “♦ Idées reçues #4 ♦

  1. Vraiment très intéressant, comme toujours ! 🙂
    Je ne savais pas que les particuliers n’avaient plus le droit de vendre des chiots. C’est une excellente nouvelle !!
    Concernant les éléphants et les chenilles, j’ai aussi appris des choses, et pour la corrida, ça ne fait que me conforter dans la certitude que tous ces gens ne sont que des *biiiip *biiiiip* *biiip*, et bien d’autres choses ^^ La photo que tu as utilisée pour l’illustrer me donne d’ailleurs bien la gerbe. Ou comment faire genre « je suis un grand seigneur » alors que ce n’est qu’une espèce de…. bon, *biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip*, quoi 😀
    Tu ne devrais pas attendre si longtemps entre deux article d’idées reçues, ils sont vraiment chouettes ! 🙂
    Bonne journée Marion, bises !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Suny ❤

      C'est vrai qu'il faudrait que je me bouge pour en faire plus, parce que finalement on peut en apprendre sur plein de sujets différent en quelques minutes (& en plus j'aime bien faire cette rubrique). Après ce n'est pas facile de vous surprendre sur les idées reçues, donc il faut que je fasse pas mal de recherches pour être plus ou moins sûre que vous ne sachiez pas tout 😀

      Pour la chenille, je t'avoue que je ne savais pas du tout avant mes recherches non plus. Quant à la corrida, on est d'accord. De bons gros c****** ! Je crois que c'est vraiment l'une des "traditions" les plus sadiques sur Terre. Et ouais la photo est écoeurante. Pauvre taureau…

      Bref, je te souhaite une excellente journée à toi aussi ❤

      Bises,
      Marion

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s