La rétrospective animaliste 2016.

L’année dernière je vous avais proposé un Bilan animaliste 2015. Comme j’ai eu de très bon retour sur cet article & que j’aime cet exercice de bilan de fin d’année, je me suis dit « pourquoi pas en faire un format annuel ? ». C’est donc avec un immense plaisir que je vous présente ma rétrospective animaliste 2016, avec son lot de joie & de peines.

Petite précision néanmoins avant de commencer : à la vue de tous les événements qui se sont passés dans le monde j’ai du faire un choix. J’ai donc procédé de la manière suivante : d’abord je ne parlerai pas de sujets déjà abordés sur le blog cette année. Ensuite, j’ai choisi les actualités les plus marquantes selon moi, mais il est tout à fait probable que d’autres événements vous ont semblé plus importants. Dans ce cas n’hésitez pas à le dire dans les commentaires (c’est toujours agréable de discuter 🙂 ). Bref, c’est partie pour la rétro !

JANVIER

_47034904_eyepatchshotofwestcoasties.jpg

L’année 2016 démarre plutôt mal. C’est d’abord la mort de Lulu qui fait la une de l’actualité animaliste. Cette orque bien connue des habitants d’Isle of Tiree a été retrouvée échouée, sans vie sur les berges de l’île. Selon l’autopsie, Lulu serait décédée dans d’atroces souffrances. L’orque se serait emmêlée dans un filet de pêche traînant au large, l’empêchant de nager. Elle se serait battue pour la vie plusieurs jours avant de se noyer à cause du filet & de finir balayée par les vagues sur la côte.

La mort de Lulu, est non seulement un deuil pour ceux qui l’aimaient, mais elle est aussi très alarmante pour l’avenir des 8 orques résidentes de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, il semble impossible que ce Pod arrive à se reproduire, ce qui amènerait à l’extinction de l’espèce en Grande-Bretagne.

En France, c’est dans le Zoo de Saint-Thibéry que l’on fait une macabre découverte. Des cadavres d’animaux ont été retrouvés dans les congélateur du parc animalier. Singes, zébus, serpents, tigres ou encore perroquets, voici la multitudes d’espèces animales décédées que les autorités ont trouvé dans ce zoo de l’Hérault qui avait ouvert ses portes en 2014, avant de finir en liquidation judiciaire & de voir ses animaux (vivants cette fois-ci) évacués par la Fondation 30 Millions d’Amis en Décembre 2015.

FÉVRIER

onevoiceenquete.jpg

Le 23 Février, après un an d’enquête, One Voice dévoile les coulisses de plusieurs clubs d’éducation canine. Sur les images filmées par l’association, on peut y voir des chiens brutalisés par les éducateurs qui n’hésitent pas à encourager les propriétaires à faire de même s’ils veulent que leur compagnons à quatre pattes soient dociles. Au-delà du climat de violence qui règne dans ces clubs, ce qui inquiète surtout c’est ce qui résultera de cette éducation brutale & inhumaine. Sur ces chiens combien seront traumatisés par les sévices subis ? Combien d’entre eux deviendront-ils violents & finiront abandonnés, ou pire euthanasiés ? 

atwxkeucbjxskjt-800x450-nopad

Mais Février 2016 finit de manière positive avec l’arrêt prématuré de la chasse aux dauphins à Taiji. Alors que les pêcheurs étaient censés continuer le massacre jusque fin mars 2016, le 29 Février, après 18 jours de baies bleues consécutives, les pêcheurs japonais annoncent l’arrêt de la saison 2015-2016 avec un bilan néanmoins assez lourd : 652 dauphins tués, ainsi que 111 captures. On note malgré tout une légère baisse par rapport à la saison 2014-2015 où 751 avait été abattus dans la baie de la honte. Côté capture par contre, il y a une hausse (80 cétacés capturés en 2014-2015) qui peut s’expliquer par la demande croissante des delphinariums ayant vu le jour récemment en Asie.

MARS

before-the-flood-special-screening.jpg

Le mois de Mars est fructueux & prometteur pour la protection de l’environnement. Leonardo DiCaprio, l’acteur américain oscarisé & très engagé pour l’écologie, offre 1 Million de dollars de sa poche & 5 Millions de sa fondation (Leonardo DiCaprio Foundation) pour la protection de la flore & de la faune des Seychelles. Une somme d’argent conséquente qui permettra l’élaboration d’un sanctuaire marin du Pacifique, qui protégera plus de 400 000 km² d’océan durant les cinq prochaines années.

AVRIL

Le 5 avril marque un deuil, celui de Zeus, le dauphin qui avait été retrouvé avec Dephi (une autre dauphine) dans la piscine d’un hangar abandonné en Russie le 26 Novembre 2015. Des activistes russes de l’association Save Dolphins avait alors tout déployé pour venir en aide aux deux mammifères marins entreposés dans cette bâtisse lugubre. Malheureusement Dephi mourra quelques semaines plus tard. Zeus attendra le 5 avril pour rejoindre sa compagne d’infortune. Il se serait suicidé en cessant volontairement de respirer.

MAI

Revenons à une bonne nouvelle avec une victoire pour la cause animale, celle de l’arrêt du festival Toro de la Vega. Cette tradition barbare consistait à lâcher un taureau dans les rues de Tordesillas (Espagne) tout en le poignardant avec des flèches jusqu’à ce qu’il finisse paralysé et couvert de sang. Sa queue était coupée alors qu’il était encore vivant. Le Toro de la Vega avait lieu chaque année au mois de Septembre dans la région de Castille-et-León, mais cette année le gouvernement de la région l’a officiellement abolie le 24 Mai 2016.

Qui ne se souvient pas de Harambe, ce gorille puni pour le manque de vigilance d’une mère ? Le 28 Mai 2016, Harambe voit un jeune garçon tomber dans son enclos. Il s’approche de l’enfant, puis le traîne sur quelques mètres. Un geste qui a semblé suffisant pour que l’équipe du Zoo prenne la décision de tuer le pauvre gorille. Une issue tragique qui aurait pu être évitée selon Ian Redmond, le Président de The Gorilla Organization :

« Quand un gorille a quelque chose qu’il n’est pas censé avoir, il est suffisamment intelligent pour que ses soigneurs tentent de négocier avec lui, de lui apporter de la nourriture »

Après plusieurs semaines, le Zoo de Cincinnati s’est réjouit d’avoir pu récupérer la semence du corps mort de l’Hominidé à temps afin d’engendrer d’autres prisonniers. Pas le temps de négliger le profit…

JUIN

4719248_3_a8de_des-poussins-examines-dans-un-elevage-en-a_8466c8622d08c7bab560a9b5f456090c.jpg

Après l’Allemagne en 2015, c’est au tour des États-Unis de mettre fin au broyage des poussins. C’est suite à la pression de l’association The Human League, que le gouvernement américain a décidé le 9 juin 2016 d’abolir le broyage des nouveaux nés mâles dans l’industrie de poules pondeuses. Néanmoins il faudra attendre 2020 pour que cette nouvelle loi soit totalement mise en place dans le pays. En France, on attend toujours une loi semblable…

JUILLET

Encore un deuil cette année avec la mort de celui que l’on surnommait « l’ours le plus triste du monde » le 3 Juillet. Malgré les nombreuses alertes & demandes de tranfert, Arturo n’a jamais quitté sa prison du Zoo de Mendoza en Argentine. Après 23 ans de captivité, loin de son habitat naturel, Artuto a finalement gagné sa liberté par la mort comme de nombreux captifs.

Rat-synthétique-1-660x330.jpg

Côté France, une bonne nouvelle. Alors que le Conseil d’Etat avait autorisé à nouveau la dissection animale dans le secondaire en Avril 2016 (sous pression du premier syndicat enseignant Snes-FSU), le Ministère de l’Education Nationale fait machine arrière & rétablit l’interdiction face aux associations de protections animale.

AOÛT

Nouveau triste record concernant les abandons d’animaux de compagnie en période estivale. 60 000 chiens sont bazardés durant la période Juillet-Août (soit 1 000 par jour). Parmi eux, certains sont recueillis par la SPA. L’association a en effet accueilli 4 006 animaux abandonnés entre le 1er Juin et le 15 Août 2016, contre 3 218 durant la même période l’été dernier, soit 24 % de plus par rapport à l’année 2015.  Des chiffres catastrophiques qui ne cessent de croître depuis quelques années, malgré la sensibilisation de plus en plus présente avec les campagnes d’affichage & vidéos.

SEPTEMBRE

L’université de Limoges lance un diplôme en Droit Animalier, un cursus universitaire unique en France. Ce sont donc 29 élèves qui ont fait leur entrée le 5 Septembre 2016, sélectionnés parmi 83 candidatures envoyées. C’est à la suite du changement de statut de l’animal dans le Code Civil en 2015, que deux professeurs de droit ont eu l’idée de créer ce diplôme universitaire avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, en espérant par la suite, nouer des liens avec des écoles vétérinaires & de la magistrature.

OCTOBRE

259244698_b979945106z-1_20161012074413_000_gfj7pfe7l-1-0

Une affaire que pourrait justement traiter les étudiants de Limoges : Le 10 Octobre 2016, un boeuf est retrouvé gisant sur le parking du foirail de Rethel (Ardennes). L’animal est seul, les tendons de ses deux pattes arrières déchirés. Il a été abandonné après le marché aux bestiaux de la ville.  Il aura fallu deux jours, plusieurs alertes & la convocation de la presse pour que l’on daigne abréger les souffrance de ce pauvre animal, finalement euthanasié par un vétérinaire.

NOVEMBRE

Le vidéaste Remi Gaillard, grand défenseur de la cause animale s’est enfermé pendant 4 jours (24h/24 du 11 au 15 Novembre) dans un box de la SPA de Montpellier, pour illustrer le quotidien des animaux abandonnés, sensibiliser le maximum de personnes contre l’abandon & collecter des fonds pour la SPA de Montpellier dont il est le parrain. Une action unique en son genre qui a porté ses fruits, puisque ce sont presque 300 000€ qui ont été récoltés pour subvenir aux besoins de l’association & des animaux du refuge. En outre, grâce à cette action, 150 chiens & chats ont trouvé une famille.

DÉCEMBRE

Et finissons cette année 2016 en parlant de l’élevage industriel. D’abord avec l’association L214 qui a été élu Grande Gueule de l’année par les auditeurs de RMC le 12 Décembre dernier. La raison ? Ses nombreuses enquêtes concernant les abattoirs français. Depuis 2015 L214 Ethique & Animaux a publié sur son site de nombreuses vidéos montrant l’horreur quotidienne dans les abattoirs français. Industriel ou Bio, personne ne peut cacher ses atrocités grâce aux nombreux militants pour la cause animale.

Des militants contre l’élevage industriel, il y en a aussi du côté de 269 Life Libération Animale. 40 activistes se sont introduit cette fois-ci dans un abattoir de Saint-Etienne afin de mettre en lumière la réalité des abattoirs. Après deux heures d’occupation, les militants ont été évacués par les forces de l’ordre. Le mois dernier, les membres de 269 Life Libération Animale avait fait une action semblable dans un abattoir de la région Rhone-Alpes.

♦ ♦ ♦

Quelques évolutions positives notables pour cette année 2016 (notamment avec la cosmétique en Chine ou encore l’élevage industriel, qui commence à être un sujet de société en France. Ne relâchons donc pas la pression & tâchons d’être encore plus unis pour mener notre combat vers un monde plus éthique qui donnera enfin, je l’espère de vrais droits pour les animaux dans le monde.


NB : le blog sera en pause pour les fêtes de fin d’année (& pour mon anniversaire ^^). Il reprendra donc le 11 Janvier avec un troisième numéro de « Portrait de Sans-Voix ». Je reste néanmoins active sur les réseaux sociaux 🙂 . Bref, bonnes fêtes à tous !

Sources & supplément d’infos :

Janvier :

« Scotland’s unique orca lulu founds dead on local beach » sur Earth Touch News : ICI (anglais)

« Lulu whale’s death may mean the end for britains orcas » sur The Independent : ICI (anglais)

« Hérault : des cadavres d’animaux découverts dans les congélateurs d’un zoo » sur Yahoo News : ICI

« Zoo Val d’Hérault de Saint-Thibéry : des cadavres d’animaux dans les congélateurs » sur Midi Libre : ICI

Février :

« Clubs canins : la violence de dressage dévoilée » sur le site de One Voice : ICI

« Massacre à Taiji : saison 2014-2015 » : sur Free Dolphins Belgium : ICI

Mars :

« Leonardo DiCaprio offre 1 Millions de dollars aux Seychelles » sur Le Dauphiné : ICI

Avril :

« Krasnodar : deux dauphins russes dans un hangar » sur Dauphins Libres & Dauphins Captifs : ICI

Mai :

« Victoire : c’est la fin du Toro de la Vega, l’infâme festival où des taureaux étaient tués à la lance » sur Peta France : ICI

« Polémique autour d’un gorille abattu dans un zoo. À qui la faute ? » sur le Huffington Post : ICI

« Zoo recovers sperm from gorilla killed » sur Inverse : ICI (anglais)

« Shot gorilla’s Harambe’s mother & brother were gassed to death in chlorine leak at zoo » sur Irish Mirror : ICI (anglais)

Juin :

« Victoire : les États-Unis mettent fin à l’horreur du broyage des poussins mâles » sur Holidog Times : ICI

Juillet :

« La mort de l’ours polaire argentin Arturo devrait nous faire réfléchir à la société où nous vivons » sur Le Monde : ICI

« Victoire : la dissection à nouveau interdite à l’école » sur Vegactu : ICI

Août :

« Hausse importante des abandons d’animaux cet été par rapport à 2015 » sur Sciences et Avenir : ICI

« SPA : record d’abandons en 2016 » sur La Dépêche : ICI

Septembre :

« L’Université de Brive avec la première promo qui veut défendre les animaux » sur Le Monde : ICI

Octobre :

« Abandonné sur une foire aux bestiaux » sur le site de L214 : ICI

Novembre :

« Remi Gaillard est sorti de sa cage à la SPA de Montpellier » sur le Huffington Post : ICI

Décembre :

« Les auditeurs de RMC désigne l’association L214 Grande Gueule de l’année sur Le Blog Tv News : ICI

« Saint-Etienne, des militants de la cause animale évacués d’un abattoir à La Talaudière » sur 20 Minutes : ICI

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “La rétrospective animaliste 2016.

  1. Eh bien, encore beaucoup d’horreurs cette année… 😥 Mais quelques belles choses aussi, heureusement !
    Cette pauvre vache qui était restée agoniser sur ce parking m’avait déchiré le cœur. Tout comme le triste sort de cet ours polaire, ou encore de ce gorille à qui on n’a même pas laissé le bénéfice du doute, à défaut du bénéfice de sa liberté !
    J’ai été surprise d’apprendre que certains éducateurs canins basaient leur métier sur la brutalité. Étant l’heureuse « maman » d’un jeune chien-poney, quand il a fallu trouver quelqu’un pour m’aider à le canaliser, le choix a été vite réduit vu l’endroit où j’habite, mais j’ai eu la chance de tomber sur une personne qui ne pratique que l’éducation positive. Elle me l’a dit elle-même la dernière fois : c’est plus long, c’est surtout le maître qui travaille, mais au moins, le chien obéit parce qu’il est content de le faire, et non parce qu’il a peur !
    Allez, je croise les doigts pour la la rétrospective 2017 voie plus de positif que de négatif ! 🙂
    Gros bisous, et joyeuses fêtes de fin d’année ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s