Chronique d’une carnivore repentie #2 : Les Fêtes.

 

Le froid s’est installé doucement & les décorations de Noël paradent dans les rues de Lille. Oui, Décembre est bien là & l’année 2016 n’est plus qu’à quelques semaines. Qui dit Décembre, dit forcément Réveillon de Noël & Saint-Sylvestre. Deux fêtes sous le signe du partage, de la joie, mais aussi des petits plaisirs  gustatifs.

Alors, on sort la dinde ou le chapon, du boudin blanc truffé en tranches, quelques huîtres & langoustes, sans oublier le foie gras ou encore la Lucullus de Valenciennes pour les nordistes… Mais pas de ça pour moi, cette année. En effet, c’est la première fois que je ne mangerai aucune chaire animale pour les fêtes. Je vais donc connaître mon premier Noël végétarien. Est-ce que je l’appréhende ? Oui & non.

Du côté de ma famille, même si tout mon entourage est omnivore, j’ai la chance de voir que mon végétarisme est bien accepté, ce qui n’est pas le cas pour tous les végéta*iens malheureusement. Ma mère fait beaucoup d’efforts pour me concocter des plats végétariens susceptibles de me plaire. Maintenant, il est vrai que cela me gêne un peu de demander un plat différent (d’ailleurs, j’ai toujours l’impression d’être cette fille assez bizarre lorsque je débarque avec mes simili-carnées quand je suis invitée chez des personnes qui ne connaissent pas mon régime alimentaire). J’ai cette peur d’embêter les autres à cuisiner un plat à part, mais heureusement, ma mère me rassure & semble prendre plaisir à « cuisiner nouveau ».

« Cuisiner nouveau » & « goûter nouveau ». Ainsi, je vois ce premier Noël végétarien comme une occasion de faire connaître quelques nouveautés à ma famille. Outre les idées recettes qui me font languir & que j’envoie à ma mère pour lui donner quelques pistes, j’ai d’ores & déjà prévu d’acheter & de rapporter du Faux-Gras. Cette alternative au Foie Gras est 100% végétale & donc garantie « sans souffrance animale ». Le Faux-Gras Gaïa est d’ailleurs disponible en grande surface (notamment Carrefour).

ahUWQx6
Voici le fameux Faux-Gras de Gaïa.

J’ai envie de prouver que le végé*arisme n’est pas un régime restrictif, qu’on peut y découvrir des saveurs inédites avec plaisir, qu’il n’y a rien de morose à ne plus ingurgiter de la chaire animale. Bref, j’ai envie de les inviter dans mon univers. Après tout, Noël est synonyme de réunification & de partage . Et qui sait, peut-être aurais-je la bonne surprise de pousser quelques membres de ma famille à une alimentation causant moins de souffrance animale.

 

Screen shot 2013-12-16 at 11.40.42 AM


Liens utiles :

Faux-Gras Gaïa : ICI

Faux-Gras Gaïa sur la boutique « Un Monde Vegan » : ICI

Page Facebook du magasin Végétal & vous (Lille) : ICI

Recettes Noël Végé : ICI & ICI ou encore ICI

Pour retrouver les sources des photos il suffit de cliquer sur celles-ci (sauf pour la première, vu que c’est mon chien, Kafka ^^).

 

9 réflexions sur “Chronique d’une carnivore repentie #2 : Les Fêtes.

  1. J’imagine que c’est plus dur en cette période de fête de suivre ses convictions avec toutes les bonnes tentations. C’est chouette d’avoir le soutien de sa famille, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tous les vegans (ou végétariens ?).
    C’est génial le faux gras, je ne soupçonnais même pas son existence, 100% végétale mais c’est quoi au juste ?
    En tout cas bon courage,
    PS : Kafka est magnifique avec ses bois de renne, ça lui va à merveille ! J’aimerai les mêmes mais je crains que Wally n’essaye de les manger, contrairement à Kafka qui fait la pause, comme un pro…
    Bises à toi et à Kafka, et bonne soirée !
    Ciiko

    Aimé par 1 personne

    • Pour le Faux-Gras je ne connais pas la composition exacte (en plus je n’en ai pas encore goûté donc difficile de te donner beaucoup d’information là-dessus), je sais qu’il y a quelques épices comme de la canelle, coriandre, & de la pulpe de tomate. Il y a encore beaucoup d’ingrédients, mais il paraît que le tout donne un résultat assez bluffant.
      En tout cas à voir, je ferai le test 😉

      Bises à toi & Wally (il serait trop mignon avec des bois de rennes ^^),
      Marion

      J'aime

  2. 1er Noël végane de mon côté, végétarien c’était l’an dernier. Je ressens la même chose que toi pour les plats à part. J’aimerai autant que possible que les autres goûtent au moins, mais en fait je suis souvent un peu « dans mon coin », sauf si j’ai le temps de préparer quelque chose moi même et là je peux partager ! Je fais mon tofoie gras maison. Le faux gras gaïa est pas mal, avec une pointe de champagne. Il ne faut pas s’attendre au goût du foie gras par contre. Mais comme il y a de l’huile de palme, je préfère le faire moi-même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

