La mort chez l’Animal.

 

Alors que je regardais le passage de Paul Watson & de Pamela Anderson dans l’émission « On n’est pas couché », j’ai eu l’impression de me retrouver face à des chroniqueurs bourrés de préjugés sur le monde animal & la place dans l’Homme dans la Nature. La palme revenant à Yann Moix, avec sa question au Capitaine :

« Peut-on considérer que l’Homme est une espèce comme les autres ? Moi je pense que non […] Dans ce sens où les animaux n’ont pas d’empathie… »

Au Grand dam du réalisateur de Cinéman, il a été prouvé à maintes reprises que non seulement beaucoup d’espèces éprouvent de l’empathie intra-espèces, mais aussi envers les autres espèces animales. Les animaux comprennent la notion de souffrance & parviennent tout à fait à s’identifier à l’autre en peine. Avec cet article, je compte vous démontrer qu’on peut aller encore plus loin, en s’intéressant au rapport que les animaux entretiennent avec la mort d’Autrui.

LE DEUIL : 

Le meilleur moyen de constater qu’un individu comprend l’aspect irrévocable de la mort, c’est de percevoir une forme de Deuil chez celui-ci. Dans un article précédent concernant l’intelligence animale (ICI), je vous parlais de Koko, cette gorille capable de parler le langage des signes. Koko avait pour petit compagnon, All Ball, un chat qu’elle adorait. Lorsque All Ball mourut d’un triste accident, il fallut apprendre la nouvelle à Koko. Cette dernière exprima immédiatement sa tristesse à travers ces mots : « Malheureux », « Triste »,  « Fronce les sourcils », « Pleurer », « Triste ».

Canada geese
Photo : West Virginia department of Commerce Canada Geese.

Alors oui, sans doute n’est-il pas étonnant que nos proches cousins comprennent & souffrent de la mort de leurs proches. Pourtant, combien d’histoires avons-nous entendu à propos d’un chien pleurant la mort de son maître ? On ne compte plus les vidéos & photographies de ces chiens restant aux côtés du cercueil de leurs humains défunts. Mais les mamifères ne sont pas les seuls à ressentir cette tristesse. Chez les oiseaux aussi, la mort est un événement douloureux, où le deuil devient un passage obligatoire. Les oies, par exemple, à la perte de leur compagnon (avec lequel elle reste une vie entière), entament un véritable processus de deuil, dans lequel elles ont une importante perte de poids, s’éloignent du groupe & se soumettent aux autres individus. Elles ne pourront se remettre en couple qu’avec une oie, elle aussi veuve. Un cas plus parlant encore, est celui de cette femelle manchot, apprenant avec une immense tristesse la mort de son petit (ce dernier avait échappé à la surveillance de sa mère pendant que le vent se levait. Il est mort gélé sur place en à peine quelques minutes). Cette scène déchirante montre bien que les animaux ont des émotions, & le geste d’une autre femelle tentant de réconforter cette mère inconsolable prouve bien qu’une nouvelle fois, l’empathie existe bel & bien dans le royaume animal.

RITUELS FUNERAIRES : 

elephants
Photo : Karen Mc Comb.

Qui dit deuil, dit aussi rites funéraires. Pendant longtemps, les éthologues & philosophes pensaient qu’une des grandes différences entre l’Homme & l’Animal, était son comportemant face à la mort. Ces savants, étaient persuadés que seul l’être humain organisaient des rituels funéraires. Or, il a été observé que certaines espèces animales réalisaient de vrais rites. Les éléphants, dont l’aspect social est très important, s’arrêtent longuement devant les cadavres & squelettes de leurs congénères lorsqu’ils en rencontrent sur leur chemin. Avec leur trompe & le bout des pattes, ils touchent minutieusement les ossements (avec un profond intérêt pour l’ivoire, sans doute car cela constitue une « reconnaissance sociale »). Les pachydermes n’hésitent pas à revenir visiter ces lieux, même si les morts n’appartiennent pas à leur harde.

Les cétacés aussi participent à des rituels funéraires. Chez les épaulards, lorsqu’un individu meurt, il y a tout un cérémonial de danse & de chants particuliers. Côté dauphin, une vidéo a fait le tour du monde. On aperçoit une mère, portant son delphineau décédé sur le dos. Cela faisait trois jours que cette femelle portait son petit, vraisemblablement mort suite à une collision avec un bateau. Lors une étude faîte au Japon dans les années 2000, des dauphins ont été observés pendant des événements tragiques impliquant à chaque fois la mort d’un individu de leur groupe. Non seulement les dauphins veillent sur les défunts plusieurs jours, mais le protègent aussi contre ceux qui voudraient prendre le cadavre. Les vivants vont voir à tour de rôle le mort, le touchent, pendant que les autres tournent autour de lui en sifflant de manière intense, émettant des bulles. Ces mêmes comportements ont été observés chez les baleines à bosse.

ob_22db1b_corbeau
Corbeau.

Finissons une nouvelle fois avec les oiseaux. Selon certains scientifiques, le Geaie buissonier & le corbeaux réaliseraient aussi une sorte de rituel funéraire. Quand un de leur semblable meurt, l’oiseau découvrant le cadavre arrête toutes ses activités & émet des cris pour appeler tous les autres oiseaux de son espèce afin qu’ils se réunissent & volent autour du corps inerte. Les geaies refusent de se nourrir pour le reste de la journée.

Nul doute que nous avons encore beaucoup à apprendre des animaux & de leur rapport avec la mort, & qu’il faudra encore beaucoup d’observationspour comprendre comment les différentes espèces perçoivent la mortalité & voir le déroulement de leurs deuils. Il est probable que nous n’ayons pas la même notion, mais pour autant cela ne veut pas dire qu’elle est inexistante ou moins importante & douloureuse pour eux.


Sources & supplément d’infos :

Passage de Paul Watson & Pamela Anderson dans ONPC : ICI

L’empathie caractérise tous les mamifères sur Libération : ICI

Des animaux doués d’empathie sur Le Monde : ICI

La notion de mort chez les animaux sur Céphéïdes : ICI

Que savons-nous de la vie mentale des animaux, sur les Cahiers antispécistes : ICI

Quand les animaux sont en deuil sur l’Unité : ICI

10 rituels de deuil animale qui déchirent le coeur sur Mom.me : ICI (anglais)

Koko exprime son deuil sur Science & Avenir : ICI

L’émouvant comportement d’un oustiti envers sa femelle mourante sue Maxisciences : ICI

L’émouvante réaction d’une mère manchot à la mort de son petit sur Maxisciences : ICI

Le rituel funéraire dans le règne animal sur la BBC : ICI (anglais)

Le monde mentale des éléphants sur Dauphin Libre : ICI

Il filme le rite funéraire d’un dauphin sur Le Figaro : ICI

Rite funéraire chez les épaulards sur pohenegamouk : ICI

Les dauphins & la mort sur Dauphin Libre : ICI

Ces oiseaux qui organisent des cérémonies funéraires sur gurumed : ICI

Comment les chimpanzés perçoivent la mort sur En quête de sciences : ICI

Pour connaître les sources des photos non  communiquées, il suffit de cliquer sur celles-ci 🙂

 

Publicités

8 réflexions sur “La mort chez l’Animal.

  1. Dossier super intéressant et bien documenté (n’oubliez pas les liens à la fin) ; il devrait être lu par un maximum de monde pour que le regard de chacun change ; je vais aussi le communiquer à mes relation non FB. Et, comme je l’ai déjà écrit , l’homme ferait mieux de consacrer son énergie et ses moyens à mieux comprendre les compagnons avec lesquels il partage la planète plutôt que de vouloir, par exemple, aller sur Mars !.. C’est pour moi une évidence … Merci Marion 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe dossier.
    Quand j’ai vu le documentaire sur Koko il ya quelques années; j’avoue avoir été très surprise par l’intelligence émotionnelle de ce gorille, j’étais sidérée par tant d’humanité à travers les yeux de cet être; je suis restée sur le cul et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement que j’étais touchée… Maintenant que je me renseigne un peu plus je n’ai pas finie de m’émerveiller des aptitudes specifiques à chaque espèces.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s