Idées reçues #5

En regardant un peu mes archives sur le blog, je me suis rendue compte que cela faisait presque neuf mois que je ne vous avais pas proposé un article Idées reçues. C’est pourtant une catégorie d’articles que j’adore publier car elle permet de balayer les stéréotypes et en plus je remarque que ce format vous plaît plutôt pas mal. Alors Mea Culpa & rattrapons donc les choses avec ce cinquième épisode d’Idées reçues !

UN PRODUIT VEGAN EST FORCÉMENT CF 

J’ai remarqué que cette confusion entre le Vegan & le Cruelty Free dans un produit cosmétique était souvent commise. D’abord, redéfinissons ces deux caractéristiques :

  • Cruelty Free : le produit & ses ingrédients n’ont pas été testés sur des animaux.
  • Vegan : Le produit ne contient pas d’ingrédients d’origines animales.

Un soin Cruelty Free peut donc contenir des ingrédients d’origines animales (le miel par exemple) & aussi bizarre & incohérent que cela puisse paraître, un produit de soin ou cosmétique Vegan peut tout à fait être testé sur des animaux. Le seul moyen de s’assurer qu’un produit est à la fois Vegan & CF, c’est encore de faire confiance aux labels les plus stricts, comme celui de PETA par exemple.

12801093_10154013936733184_3232434424353020904_n

NOE A SAUVÉ TOUS LES ANIMAUX DE L’ARCHE

Si vous pensez que le récit biblique de l’Arche de Noé était l’histoire du plus grand sauveur d’animaux, j’ai le regret de vous dire que vous avez tort ; car même si Noé a en effet sauvé un couple de chaque espèce animale (à la demande de Dieu) du déluge, la suite de l’histoire est moins heureuse pour ces réfugiés animaux. Ainsi en témoigne cet extrait de la Genèse :

« Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. Le Seigneur sentit une odeur agréable, et le Seigneur dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. »

Tout de suite, c’est moins sympa…

LES CHIENS VOIENT EN NOIR & BLANC

Encore une idée reçue qui perdure ; les chiens verraient le monde en monochrome. Pourtant, ce n’est pas exactement le cas. En réalité, la vision des chiens s’apparenterait à celle des personnes atteintes de daltonisme (grosso modo). La raison ? Les chiens ont tout simplement moins de photorécepteurs permettant de voir les couleurs que l’homme (non daltonien, vous l’aurez compris). Alors que l’humain en possède trois, lui n’en a que deux. Néanmoins, le chien n’a pas une moins bonne vue par rapport à nous pour autant, puisqu’il peut mieux voir la nuit que nous.

LES POILS DU CHAT SONT ALLERGÈNES

Et puisqu’on a parlé chien, maintenant on va parler chat. Vous avez peut-être autour de vous, un proche qui ne peut pas s’approcher de votre chat sans avoir une crise d’urticaire, d’asthme ou encore sans attrapé une conjonctivite. Là, souvent vous vous dîtes « ah oui, mince c’est vrai, Jean-Pierre est allergique au poils de chat ! ». Raté ; en fait Jean-Pierre souffre bien d’allergie liée à la présence de votre matou, mais ce ne sont pas ses poils qui lui provoquent tous ces symptômes désagréables. En fait, il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer un épisode allergique à une personne sensible ; la salive & les glandes sébacées (elles ont pour fonction de produire le sébum). Celles-ci renferment une protéine qui peut être allergène : la Fel d1. Lorsque le chat se lèche, il dépose son allergène sur ses poils & sur les vêtements linges de maisons quand ils sont sur son passage. Donc, les chats aux poils hypoallergéniques ça n’existe pas. En revanche, certaines races produisent moins de de Fel d1 que d’autres, les rendant donc potentiellement « moins allergènes ».

C’est tout pour ce cinquième épisode d’Idées reçues. Comme vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai posté que 4 idées reçues contre 5 les épisodes précédents. Je me suis dit que cela rendait l’article plus digeste, mais si vous préférez que je revienne à 5 pour le sixième numéro, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Votre avis compte 🙂


Sources & supplément d’infos :

Tableau des Label CF & Vegan : ICI 

« Les animaux de la Genèse » sur Marche Romane : ICI

Le Livre des Origines : Le déluge : ICI 

Wikipédia à propos du Daltonisme : ICI

« Les chiens voient-ils en monochrome ? » sur The Dodo : ICI (anglais)

« L’allergie aux poils de chat » sur Alvetia : ICI

« Allergie au chat – Symptômes » sur Le Journal des femmes avec Santé Médecine : ICI

« Les races de chats les plus hypoallergéniques » sur Sciences et Avenir : ICI

 

2 réflexions sur “Idées reçues #5

  1. Coucou Marion !
    Ton article est vraiment très intéressant, je ne connaissais pas cette rubrique sur ton blog 🙂 Maintenant, je vais guetter les prochains billets « Idées reçues » avec impatience, ainsi que tous les autres.

    Je te fais des bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire