Empoisonnerait-on nos animaux de compagnie sans le savoir?

Les chats & les chiens sont les meilleurs amis des français. Dans l’Hexagone, 49,5% des foyers partagent leur quotidien avec nos compagnons quadrupèdes & poilus. Des animaux de compagnie qui sont choyés mais aussi de plus en plus soignés. Vaccination annuelle, vermifuge trimestriel, ou encore anti-puce mensuel, … Autant d’actions à ne pas oublier & censées garantir la santé de votre boule de poils, mais est-ce véritablement le cas ? Tous ces médicaments sont-ils vraiment sans danger ?

LE CAS BRAVECTO

 

En 2014 le laboratoire MSD Santé Animale (en accord avec la Commission Européenne) met sur le marché un nouveau médicament anti-parasitaire. Son nom ; le Bravecto. Des comprimés qui deviennent rapidement populaires chez les vétérinaires & propriétaires d’animaux de compagnie. Pourtant, même si le Bravecto semble en effet être infaillible contre les puces & les tiques, des effets indésirables sont aussi très vite constatés chez certains chiens ayant pris ce médicament ; léthargie, vomissements, diarrhées, saignements & dans le pire des cas, la mort.

Des symptômes graves qui ne semblent pas toucher tous les animaux qui prennent le Bravecto régulièrement, mais il faut savoir que certains mettent parfois plusieurs années avant de les développer. C’est le cas de Titi, un Border Collie en pleine santé dont la propriétaire – Lise – lui a administré les fameux comprimés chaque printemps pendant 2 ans, jusqu’à ce 2 Juin 2017 :

« Le lendemain de l’administration de ce cachet il devient léthargique, 2 jours après la diarrhée apparait, puis il se met à vomir, 3 jours après il ne mange plus, 5 jours sans aucune évolution je l’amène chez le vétérinaire qui diagnostique une gastrite. Durant le week-end je reprends l’historique de ce qu’il s’est passé et je m’aperçois que je lui ai administré ce cachet. Je me renseigne sur les effets secondaires et je découvre le scandale sur Internet [….] Je réalise que je l’ai empoisonné. Malgré les antibiotiques rien ne s’arrange. Il souffre d’une pancréatite. Mon Titi perd de l’état, sa diarrhée devient de l’eau, il se déshydrate. La descente aux enfers commence. […] Après une biopsie du foie et des intestins il s’avère qu’il a un lymphome à l’intestin. Mon Titi était condamné. »

Composition chimique du Fluralaner.

Un témoignage douloureux qui relate parfaitement le calvaire enduré par les victimes. Mais pourquoi le Bravecto est aussi efficace que nocif ? La réponse : le Fluralaner, un insecticide systémique & un acaricide, mais surtout un puissant pesticide qui peut provoquer de graves maladies dont le cancer. D’ailleurs à l’autopsie de Titi, on s’aperçoit qu’un cancer se développait dans ses intestins. Curieuse coïncidence…

Du côté de MSD Santé Animale, on se défend de toute responsabilité concernant ces cas dramatiques, pourtant certains faits remettent en cause leur sincérité. La pharmacovigilance (après des analyses demandé par l’EMA & le laboratoire qui commercialise le médicament) a en effet établie un lien possible (avant de faire machine arrière pour une raison obscure) entre la mort de Titi & la prise du Bravecto, mais plus troublant encore ; Nelly – dont la chienne Qrispy a ingéré du Bravecto lorsqu’elle avait 11 semaines – rapporte une étrange proposition du laboratoire MSD :

« MSD la firme pharmaceutique du BRAVECTO daigne nous offrir 136€ si nous signons un accord pour ne plus jamais remettre en cause leur culpabilité….Pour ce montant dérisoire MSD s’est octroyé le droit d’avoir accès à toutes les analyses sanguines ou autres afin d’examiner les effets du Bravecto sur Qrispy. »

Qrispy qui souffre de troubles neurologiques suite à la prise du Bravecto

Une tentative d’acheter le silence des victimes tout en profitant des effets dramatiques qu’a eu le médicament sur Qrispy (qui gardera des séquelles neurologiques à vie) ? Un bien étrange comportement pour une firme qui n’a rien à se reprocher. Notons aussi que selon un rapport de l’EMA datant du 28 février dernier, plus de 1500 décès sont liés à l’anti-parasitaire, sans oublier les autres tragédies dues à ses cousins Nexgard, ou encore Simparica qui, eux aussi, contiennent des pesticides dans leur composition.

LOBBY PHARMACEUTIQUE ? 

Quid de la mise en circulation de ces trois antiparasitaires dangereux ? Et bien pas grand chose. Sur les dizaines de milliers de plaintes répertoriées, aucun laboratoire n’a jamais été inquiété. Mais pour les victimes, le combat continue. Sensibilisation à travers les nombreux témoignages sur internet & sur les réseaux sociaux, .Plusieurs pétitions ont également été mises en ligne pour demander le retrait du Bravecto & ses néfastes cousinsdu commerce afin qu’il n’y ait plus jamais d’autres tragédies comme celle de Titi ou de Qrispy.


Un immense MERCI à Lise & à Nelly pour leur courage, leur engagement dans ce combat & de m’avoir fait confiance pour reprendre leurs témoignages. 

Liens & supplément d’informations : 

« Le jour où j’ai empoisonné mon chien », témoignage de Lise sur son site : ICI

Le témoignage de Nelly sur Facebook : ICI

« Le Fluralaner, un puissant pesticide » sur le site de Lise : ICI

Études scientifique sur le site de Lise: ICI

« Les pesticides et notre santé sur Cancer.be : ICI

« Le Bravecto est-il sans danger » sur le site isbravectosafe : ICI (anglais)

« Les traitements anti-puces sont-ils toxiques pour les enfants et les animaux ? » sur Sciences et Avenir : ICI

Défense du Bravecto sur le site officiel du Bravecto : ICI

Groupe Facebook « Does Bravecto kill dogs » : ICI (page anglophone)

Groupe Facebook « Les dangers du Bravecto » : ICI

De nombreux articles sur la survaccination & le lobbying pharmaceutique sur Initiative Citoyenne : ICI

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Empoisonnerait-on nos animaux de compagnie sans le savoir?

  1. Depuis 4 ans ma chienne n’est pas vaccinée, sa sérologie est parfaite, elle n’a pas non plus d’antiparasites chimique ni même de vermifuge.
    Je la nourrie au BARF. Et tout va bien, bien sûr ça n’empêche pas un check up véto annuel ainsi qu’un tour chez son ostéo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s