Ces documentaires à voir absolument : épisode 2 !

Le 27 Octobre 2015, je vous proposais de découvrir 4 documentaires concernant plusieurs combats de la cause animale. À la fin de cette sélection, je vous avais plus ou moins fait comprendre qu’il serait possible que je vous conseille d’autres documentaires à l’avenir, et presque deux ans plus tard, ce jour est arrivé : Voici donc ma seconde sélection de documentaires à ne pas rater !

Petite précision avant de commencer : je ne parlerai pas de documentaires pour lesquels j’ai déjà consacré un article sur le blog, même s’ils font partie de mes coups de coeur.

THE IVORY GAME

The Ivory Game expose à ses spectateurs le sombre monde du trafic d’ivoire. Parce que l’ivoire vaut de l’or en Chine, les braconniers n’hésitent pas à traquer & massacrer le plus d’éléphants d’Afrique possible pour leurs seules défenses. Pendant 16 mois, les réalisateurs Richard Ladkani & Kief Davidson, ont filmé ceux qui luttent pour la protection d’une espèce au bord de l’extinction. Rangers, enquêteurs, activistes infiltrés, tous n’ont qu’un seul but ; mettre fin à cet immonde trafic & rendre à l’éléphant, leur terre paisible d’autrefois.

Ce documentaire, en partie produit par Leonardo DiCaprio (a qui l’on doit la production de Before The Flood, ainsi que la deuxième version de Cowspiracy) a reçu le WWF Golden Panda Award. Il est disponible en exclusivité sur Netflix.

Note personnelle : Ce documentaire a été une véritable claque ! D’abord pour le sujet qu’il traite : tout le monde connaît le calvaire vécu par les éléphants d’Afrique & pourtant peu de documentaires poussent le sujet si loin. De plus, Il est réalisé comme un thriller. Les images sont à couper le souffle. On y retrouve d’ailleurs un peu le style Louie Psihoyos (le réalisateur oscarisé de The Cove) dont j’admire beaucoup le travail. Bref, foncez le voir ! 

CHIEN DE RACE, LES MAîTRES FOUS

Alors oui. C’est un reportage & non un documentaire, mais puisque le sujet n’a jamais fait l’objet d’un documentaire (à ma connaissance), ce reportage mérite de faire partie de ma sélection. Chien de race, maîtres fous est un reportage de la BBC diffusé dans l’émission Grandeurs Nature sur France 2. Si vous avez raté sa diffusion, pas de panique, le reportage est présent en intégralité sur Dailymotion.

75% des chiens vivants au Royaume-Uni sont des chiens de races. Un pourcentage énorme qui s’explique par la passion des britanniques pour les concours canins. Une passion dévorante qui pousse les éleveurs (encouragés par les juges de concours) à vouloir obtenir la perfection esthétique de leur chiens, grâce à une sélection basée uniquement sur des critères physiques, au détriment de leur santé.

Note personnelle : Lorsqu’on parle de dérives d’éleveurs de chiens de races, on pense souvent à ce Berger Allemand, à la démarche de grenouille (tant son arrière-train est baissé) qui a gagné le Cruft sous l’ovation du public en 2016. En réalité de nombreuses races souffrent du jeu des éleveurs, qui se prennent pour de véritables dieux de la génétique (même en France). Beaucoup de maladies sont apparues à cause de ces pratiques absurdes, & certaines histoires canines du documentaires m’ont mises les larmes aux yeux, notamment celle de Sylvie, une Cavalier King Charles atteinte de syringomyélie, une maladie neurologique qui apparaît lorsque le crâne est trop petit pour le cerveau. Bref, je pense que ce documentaire est nécessaire parce que peu de personnes aujourd’hui sont sensibilisées aux problèmes des chiens de race. 

CHASING ICE 

Traquer la glace sur une planète qui en perd des milliards de tonnes par an, une mission bientôt impossible. La glace, c’est le symbole du réchauffement climatique. La glace, est l’une des preuves les plus visibles pour comprendre à quel point notre Terre souffre. Ça, le photographe James Balog l’a bien compris & avec son programme Extreme Ice Survey, lui & son équipe dévoilent au monde entier l’allure affolante du retrait des glaciers, grâce à un réseau de caméras photos installées dans des régions plus ou moins proches du Pôle Nord. La photographie pour sensibiliser, mais aussi pour tenter de reconnecter l’humain à la nature.

C’est la mise en place de ce projet ambitieux que le réalisateur Jeff Orlowski suit dans son documentaire Chasing Ice (primé pour sa photographie au Festival Sundance en 2012), en n’omettant pas de rappeler les facteurs & les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, dont l’extinction massive d’espèces à laquelle nous sommes déjà en train d’assister.

Note Personnelle : Etant fascinée par les cercles polaires & leurs majestueux paysages, Chasing Ice ne pouvait que susciter mon intérêt. Très vite dans le documentaire, on se rend compte à quel point le réchauffement climatique est perceptible dans ces régions du monde. Le glacier de Solhelm, par exemple, se rétrécie d’environ 100 mètres par an ! L’urgence est là ! La cause animale commence aussi par là cause environnementale & c’est pourquoi j’ai souhaité vous conseiller un documentaire écologiste. Pour ce qui est du documentaire, vous pouvez le trouver en Blue Ray & il me semble qu’il est aussi disponible sur Netflix. 

Voilà. J’espère vous avoir donné envie de voir ces trois documentaires. D’ailleurs, si vous aussi , vous avez des coups de coeur concernant des documentaires animalistes & écologistes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. C’est quand même sympa de se partager de bonnes choses 😉


Supplément d’infos : 

Site officiel du film The Ivory Game : ICI (anglais)

Site du programme Extreme Ice Survey : ICI (anglais)

Les documentaires dont j’ai déjà parlé sur le blog : 

Première sélection de documentaires à voir absolument : ICI 

Article sur Racing Extinction : ICI

Article sur Cowspiracy : ICI

Article sur Blackfish : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s